Vue, peau, oreilles, reins, diabète… Les professionnels de santé proposent régulièrement des campagnes de dépistage gratuit. Elles peuvent vous alerter et vous inviter à consulter votre médecin.
La prévention santé, vous connaissez: vous pouvez vous faire dépister pour le cancer du sein, de la prostate ainsi que le col de l'utérus. À côté de ces dépistages organisés, chaque année, des fédérations ou des associations de professionnels de santé organisent des journées de prévention et d’information. Troubles de la vue (glaucome, DMLA), prévention des mélanomes (cancers de la peau), des maladies rénales, dépistage de diabète… Autant d’occasions de repérer des signaux d’alerte et de veiller sur notre santé. Ces dépistages ne sont pas des diagnostics médicaux: pour cela, il vous faudra ensuite prendre rendez-vous chez votre médecin. 1) Je surveille ma vue • Je fais dépister un risque de glaucome Quand? D’octobre à juin chaque année. Cette année, la campagne se tient jusqu’au 6 juin 2019. Pourquoi y aller? Plus d’un million de personnes sont touchées en France et la moitié des personnes concernées ignorent qu’elles sont atteintes de glaucome. Cette pathologie est en effet silencieuse et sans symptômes jusqu’à un âge avancé. Or si le glaucome n'est pas dépisté, cela peut mener à la cécité. Pour qui? Les 40 ans et plus Comment ça marche? Le Bus du glaucome fait étape dans plus de 15 villes françaises. C’est un cabinet ophtalmologique mobile avec des ophtalmologistes qui assurent les dépistages, accompagnés d’un orthoptiste. C’est rapide -10 minutes- et ça ne fait pas mal. Les examens pratiqués: une mesure de la tension intraoculaire (PIO) et une mesure de l’épaisseur de la cornée (pachymétrie). Une photo du fond de l’oeil sans dilatation permetde vérifier l’état du nerf optique ainsi qu’un examen du champ visuel. Se renseigner:unadev.com À lire aussi: Les questions que vous vous posez sur le glaucome
• Je fais contrôler ma rétine Quand? Le dépistage gratuit a lieu du lundi 24 juin au vendredi 28 juin lors des Journées de la Macula. Pourquoi y aller? Dmla, maculopathie diabétique sont des maladies de la rétine qui entraînent la perte de la vision centrale et sont causes de malvoyance. Première cause de cécité après 50 ans, la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) touche environ un million de personnes en France. En la dépistant tôt, son évolution peut être ralentie. La DMLA touche la macula, une petite zone de la rétine située au fond de l'œil, indispensable pour la vision du détail. La maculopathie diabétique touche les personnes diabétiques. Pour qui? Pour les diabétiques et les plus de 55 ans non suivie ou n’ayant pas bénéficié d’un examen depuis plus d’une année. Comment ça marche? Des ophtalmologistes libéraux et hospitaliers ouvrent leurs portes et proposent pour certains des dépistages gratuits. Se renseigner: Journées nationales de la macula À lire aussi: DMLA: le combat de Florian Sennlaub
• Je fais contrôler ma vision Quand? À l'occasion de la journée de la vision, la troisième semaine d'octobre. Pourquoi y aller? Les 4 500 opticiens membres du réseau Asnav (Association nationale pour l'amélioration de la vue) vous reçoivent gratuitement pour faire contrôler votre vue. Se renseigner: Le site de l’Asnavou01 43 46 27 67. 2) Je fais vérifier l’état de mes reins• Quand? La seconde semaine de mars, lors de la semaine du rein. Pourquoi y aller? Les reins font rarement parler d'eux, on les oublie... et il est trop tard quand la maladie s'installe. L'insuffisance rénale concerne pourtant 1 Français sur 10. Repérée tôt et avec une prise en charge précoce, vous retarderez ou éviterez une maladie souvent synonyme de dialyse ou de greffe. Pour qui? Pour tous Se renseigner:francerein.org À lire aussi: Reins: comment en prendre soin
3) Je prends soin de mes oreilles• Quand? Lors de la journée nationale de l’audition, vers le 7 mars. Pourquoi y aller? Pour repérer d’éventuels troubles de l’audition (hyperacousie, presbyacousie, acouphènes, surdité…) grâce à des tests de dépistage auditifs gratuits. Des médecins ORL et des audioprothésistes proposent des contrôles et des test de l’audition. Pour qui? Pour tout le monde Se renseigner: Journée nationale de l’audition
4) Je montre ma peau• Quand? Du 20 au 24 mai, lors de la semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau Pourquoi y aller?C’est l’occasion de pousser la porte d’un des 300 dermatologues en France qui propose ce dépistage gratuit dans son cabinet. Il faut pour cela se rendre sur le site dermatos.fr afin de prendre rendez-vous pour bénéficier de ce dépistage gratuit organisé par le Syndicat national des dermatos-vénéréologues. Pour qui? Pour tout le monde Se renseigner: Dermatos.fr À lire aussi: Soleil et UV: les idées reçues ont la peau dure 5) Je teste mon souffle• Quand? Du 8 au 28 novembre, lors de la Journée Mondiale contre la BPCO qui se tient le 21 novembre. Pourquoi y aller? La Fondation du souffle informe sur la BPCO (bronchite pulmonaire obstructive), une maladie encore trop mal connue qui progresse d'année en année. Des mesures du souffle gratuites sont organisées pendant ce mois par les professionnels participants. Le site de la Fondation du souffle propose aussi toute l’année un ensemble de tests pour mesurer sa dépendance à la cigarette, le niveau d’allergie et les troubles du sommeil. Pour qui? Dès 40 ans, chez les personnes à risque (fumeurs, personnes qui ont des toux et des bronchites fréquentes. Se renseigner: La Fondation du souffle 6) Je surveille mon colon• Quand? La deuxième semaine de mars, grâce aux Colondays. La prochaine édition se tiendra en mars 2020. Pourquoi y aller? Deuxième cancer le plus meurtrier avec 18 000 décès annuels, le cancer du colon touche 43 000 personnes chaque année. Dépisté à temps, il y a 9 chances sur 10 de guérir. Cette semaine d’information permet de parler avec un gastro-entérologue et de découvrir la méthode de dépistage du cancer du colon. Pour qui? Les plus de 50 ans Se renseigner: Colondays À lire aussi: Cancer du colon: une semaine pour en parler
7) Je mesure mon risque de diabète• Quand? Toute l’année: je peux faire un test de risque sur internet. La Fédération française des diabétiques organise aussi la semaine nationale de prévention du diabète pour la 9e année consécutive: rendez-vous la première semaine de juin. Pourquoi le faire? Le diabète de type 2 est une maladie chronique de l'âge adulte et de la vieillesse. Il apparaît à partir de 40 ans. On le détecte par la mesure de la glycémie dans le sang. Selon la définition de l’OMS, lorsque deux prises de sang indiquent que le taux de sucre est supérieur ou égal à 1,26 g/l à jeun, le diabète est avéré. Avec comme corollaire d’autres effets importants sur la santé: infarctus du myocarde, insuffisance rénale chronique, AVC. La bonne nouvelle, c’est que le risque de devenir diabétique peut être diminué en agissant sur les deux piliers que sont l’alimentation et la pratique d’une activité physique. Et çà, à Notre Temps, on vous en parletrès souvent! Comment ça marche? Le test Findrisc créé par l’association finlandaise de diabète permet de repérer les sujets à risque à dix ans en répondant à 8 questions: âge, sexe, facteur de prédisposition génétique, habitudes alimentaires, activité physique, tour de taille, IMC… Selon le nombre de points recueillis, entre 7 points (pas de risque) et 25 points (diabète de type2 élevé et peut être déjà installé), le score est un bon indice de vigilance. Pour qui? Tout le monde Se renseigner: Le test se trouve ici: www.contrelediabete.fr et sur la Fédération française des diabétiques À lire aussi: Diabète: savez-vous débusquer les sucres cachés?
Ce commentaire a été modifié le 24/03/2019 à 08:48
Astuces (4) Pour Arrêter Les Ronflements ! Les Ronflements Vous Empêchent De Dormir ? 60 % des hommes de plus de 40 ans ronflent ! Quelles sont les astuces pour diminuer les ronflements ? Découvrez les méthodes et solutions contre les ronflements.
Ne Plus Dormir Sur Le Dos. Pour éviter les ronflements, il est conseillé de ne plus dormir sur le dos, car la langue bascule en arrière et bloque le passage de l’air. Pour ne plus dormir sur le dos, il existe une astuce de grand-mère : placez une balle de tennis ou de ping-pong dans un gant de toilette.Cousez celui-ci dans le dos du pyjama du ronfleur. Il lui sera alors impossible de se retourner. C’est une méthode radicale pour ne plus entendre les ronflements de son partenaire !
Surélever Son Oreiller. Pour un ronfleur, il n’est pas question de dormir sans oreiller ! Celui-ci permet de diminuer l’intensité des ronflements. Surélevez son oreiller ou optez pour un oreiller anti-ronflements.
Faire Des Inhalations. Si les ronflements sont causés par un rhume, dans ce cas il vaut mieux décongestionner rapidement le nez. Pour cela, il faut faire des inhalations ou des lavages afin d’éviter les ronflements.
Les Accessoires Anti-Ronflements. Il existe les écarteurs nasaux pour mieux respirer par le nez, ou encore la gouttière buccale en plastique qui avance...La mâchoire inférieure et dégage de l’espace pour la langue afin de réduire les décibels du ronflement.
Les Conseils De Nos Grands-Mères. Les ronflements peuvent être la cause du syndrome d’apnées du sommeil, une pathologie sérieuse qui doit être détectée. Parlez-en à votre médecin. Évitez La Consommation D’alcool & De Tabac...Qui eux provoquent Les ronflements. Le soir, mangez léger ! Les repas trop copieux favorisent les ronflements. Surveillez Votre Poids. En Effet, Le Surpoids... Peut être la cause des ronflements. Les somnifères accroissent les ronflements.
Les Solitaires Sont Les Personnes Les Plus Fidèles & Portées...Sur L’intellect...Que Vous Pouvez Rencontrer... Voici Pourquoi…Transmettez Le Message ! Je me souviens de la première fois où je me suis rendu compte que j’étais sans doute un peu solitaire. Lorsque des amis m’invitaient à sortir, en général, je suivais, peu importe ce qui se passait autour de moi. Mais j’ai commencé à grandir et à devenir plus âgé, et la solitude a finalement commencé à avoir du sens pour moi. J’étais de plus en plus à l’aise avec le fait d’être seul avec moi-même. Les personnes solitaires sont parfois mal vues, car elles ne sont pas superextraverties ou intéressées par le fait d’avoir une vie sociale remplie. Mais cela ne signifie pas que quelque chose cloche ou qu’ils ont besoin d’aide pour sociabiliser. Il y a en réalité deux types de solitaires. Le solitaire extraverti, qui n’a aucun problème à se faire des amis ou à être social.. mais préfère être seul, et le solitaire introverti, qui se sent plus en sécurité seul, sans vraiment avoir le choix. Les solitaires extravertis peuvent devenir certains de vos meilleurs amis, car après tout, ils préfèrent passer du temps seul... Donc s’ils souhaitent passer leur temps avec vous c’est parce qu’ils vous apprécient vraiment. Ils ne sont pas prêts à fréquenter n’importe qui. Le solitaire introverti est aisément submergé par la foule ou les grands groupes, ils choisissent donc...D’autres lieux de sociabilité, comme les forums et communautés en ligne plutôt que les lieux de concerts ou les bars. Ils recherchent toujours le contact humain à l’instar de leurs pairs extravertis, ils utilisent simplement d’autres moyens. Mais s’il y a bien une chose à tirer de cet article, c’est qu’être un solitaire n’a rien à voir avec le fait d’être isolé. Une personne peut avoir de nombreuses raisons d’apprécier de vivre dans la solitude, donc si vous commencez...À réaliser que vous êtes peut-être un solitaire, ne vous inquiétez pas propos du fait d’être persécuté ou stigmatisé, acceptez-le. Fidélité et intelligence sont vos marques de fabrique. Donc soyez malin, choisissez judicieusement vos amis...Et n’ayez pas peur de dire « non » lorsqu’une soirée seule vous intéresse plus qu’une sortie en ville. Les solitaires extravertis peuvent devenir certains de vos meilleurs amis, car après tout, ils préfèrent passer du temps seul... Donc s’ils souhaitent passer leur temps avec vous c’est parce qu’ils vous apprécient vraiment. Ils ne sont pas prêts à fréquenter n’importe qui. Le solitaire introverti est aisément submergé par la foule ou les grands groupes, ils choisissent donc d’autres lieux de sociabilité...Comme les forums et communautés en ligne plutôt que les lieux de concerts ou les bars. Ils recherchent toujours le contact humain à l’instar de leurs pairs extravertis, ils utilisent simplement d’autres moyens. Mais s’il y a bien une chose à tirer de cet article, c’est qu’être un solitaire n’a rien à voir avec le fait d’être isolé. Fidélité et intelligence sont vos marques de fabrique. Donc soyez malin, choisissez judicieusement vos amis... Et n’ayez pas peur de dire « non » lorsqu’une soirée seule vous intéresse plus qu’une sortie en ville.
Comment Être Heureux Quand Tout Va Mal... Vous avez pu lire ces dernières semaines plusieurs articles sur le bonheur et je suis certaine que beaucoup d’entre vous ont pensé : »Oui, mais avec ce que je vis, sans travail, avec des problèmes financiers, au chômage, seul, malade etc » elle me fait bien rire Sylviane. Je vous ai dit aussi, répété et écrit que ma vie n’avait pas été un long fleuve tranquille loin de là mais je vous comprends car lorsque vous êtes dans l’oeil du cyclone difficile d’envisage le bonheur. Pourtant, les recherches sont formelles même quand tout va mal on peut être heureux ? Mais comment ? Cette semaine mon ami Fabrice du blog OPERATION SUCCÈS...Vous invite à réfléchir sur votre état d’esprit face à la crise et ses conséquences et finalement pose la question : Peut-On Être Heureux Quand Tout Va Mal ? La Crise Peut Être Une Grande Opportunité... Pas plus tard qu’hier, je discutais avec un ami et lui demandais « Quel estle but de la vie d’après toi ? ». Et il n’a pas su quoi me répondre. Juste « Je n’en sais rien ». Il faut dire que c’était après une discussion de défoulement, vous savez ces moments où l’on refait le monde en faisant l’inventaire de tout ce qui ne va pas dans la société, etc. etc. Bref… le genre de conversation qui va bien de temps en temps pour se défouler, où l’on brasse des sujets comme la politique, la religion et qui nous amène très vite à tourner en rond sans en tirer vraiment quelque chose de constructif Alors je lui demande « Quel est le but de la vie, n’est-ce pas d’être heureux ? ». Il me regarde et me redit encore « Je n’en sais rien » et il ajoute, « Et c’est quoi d’abord être heureux, et quelle est ta définition d’être heureux ? »J’essaye de lui répondre le plus clairement possible :« Eh bien, tu sais, se sentir bien, avoir la pêche, faire des choses intéressantes et passionnantes, être joyeux et en bonne santé, t’aimer toi-même et aimer les autres et partager tout ça avec ton entourage. Le but de la vie quoi… enfin pour moi, car je ne suis pas maso et la souffrance ne m’intéresse pas vraiment ! » Voilà, nous avons trouvé un terrain d’entente. Cet ami, il faut dire, aime bien prêcher le faux pour savoir le vrai…Pour lui, être heureux dans ce monde est quelque chose de difficile, car me dit-il, « Cette société ne me convient pas ». « Tout part en déliquescence et cela va crescendo ». « Et nous à notre tout petit niveau, que veux-tu que l’on fasse ? » Et je lui rétorque à peu près ceci : « Pourtant il me semble que nous avons créé tout cela, nous en sommes responsables, puisque la société n’est que le reflet de nos consciences.Nos élus, nos gouvernements ne sont en place que parce qu’on les y a mis. Il semble donc que ce soit un choix collectif, et non une fatalité. On ne peut pas s’exclure du système, chaque personne a une part de responsabilité dans ce qui arrive sur terre et nous avons tous un pouvoir plus grand que nous l’imaginons chacun à notre petit niveau. Commence à faire quelque chose de positif, rends service à quelqu’un, souris à quelqu’un, montre lui que tu le considères pendant quelques secondes et cette onde se répercutera ensuite. Cette personne va elle-même à son tour se sentir mieux, et par effet ricoché,fera peut-être elle aussi quelque chose de positif. Commence à montrer l’exemple plutôt que de dire que ça ne changera rien. ». « Saruman pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec... Mais ce n’est pas ce que j’ai découvert. Je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires, qui nous préservent du mal, de simples actes de bonté et d’amour. » [Gandalf – Le Hobbit]« A quoi sert d’accuser le système ? Puisque le système, c’est nous ! « C’est la crise ! » Oui, une de plus dans l’histoire des hommes. Doit-on faire dos rond en attendant que ça passe ? Ou partons-nous du principe que nous sommes tous responsables ? Car ce simple point de vue que nous choisirons de prendre changera tout !Peu importe qu’il y ait une crise ou non, ce qui compte c’est la position que tu prends par rapport aux évènements et la réponse que tu leur donnes.La réalité de tout un ensemble n’est rien d’autre que la somme des réalités de milliards d’êtres humains. Et elle ne peut changer que si chacun décide de commencer à y faire quelque chose. » Pour moi, il n’y a aucun doute, être heureux est vraiment ma priorité sur cette terre, car au risque de passer pour un naïf (le cynisme étant grandement à la mode en ce moment), je ne vois pas l’intérêt de vivre sinon…Si vous pensez que la vie est souffrance, soit, vous allez vous dirigez vers elle par le simple fait d’y penser. C’est un choix et vous avez le droit de procéder ainsi, mais il faudra en assumer les conséquences. Certaines personnes sont tellement conditionnées par le négatif qu’elles n’arrivent même plus à imaginer que l’on puisse prétendre au bonheur. Le problème, c’est que nous confondons trop souvent la flèche et la cible. C’est-à- dire que nous avons du mal à faire la différence entre le but et les moyens pour y arriver. Nous nous perdons dans les choses sans intérêt ou alors nous prenons ce qui n’est qu’un outil pour le but. Voyant que malgré tous nos efforts, le bonheur n’est toujours pas au rendez-vous, nous finissons à longue par être frustrés et à ne plus y croire et Pourtant… Le Bonheur Est Un Choix Même Dans Les Moments Difficiles... Il n’est pas nécessaire de réaliser de grandes choses pour être heureux. Il n’est pas nécessaire d’attendre que tout soit parfait pour être heureux. Il n’est pas nécessaire d’être riche pour être heureux (même si je tiens àsouligner que l’argent est une merveilleuse chose qui doit être respectée et utilisée avec intelligence) Tant mieux si tu es riche ! Saches simplement que ce n’est qu’un moyen. Il n’est pas nécessaire d’avoir un succès phénoménal et d’avoir une situation sociale grandiose pour être heureux. Il n’est pas nécessaire d’être célèbre, reconnu, important, d’avoir raison, qu’il fasse beau, que mon voisin me dise enfin « bonjour », que la crise ne soit plus là, que la 5e dimension s’active, que les extra-terrestres arrivent… pour être HEUREUX. Le bonheur est un état d’être, qui n’a pas grand-chose à voir avec ce qui se passe à l’extérieur. Il est simple et plus facile d’accès que nous lepensons ! Seulement, nous aimons tellement tout compliquer et tout alambiquer…C’est notre regard qui est la cause de notre malaise et qui façonne la réalité, en cela, je réponds à la question : « Peux-t-on être heureux en temps de crise (ou quand tout va mal) ?» Oui, bien sûr, puisque ce n’est pas la crise, le vrai problème… Elle n’est seulement qu’un symptôme. Le problème se trouve en nous, dans notre regard, dans la façon de ressentir et de vibrer les choses au niveau collectif. Elle est simplement la conséquence de nos peurs… Etre heureux est une simple décision à prendre, et j’ai envie simplement de dire, soit heureux et le reste suivra ! « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé » – Voltaire La Magie De L’Intuition, Le Livre. L’arme secrète de ceux qui réussissent plus facilement... Dans Toutes Les Bonnes Librairies :Fabrice Béal – www.operation-succes.com
Baisse de moral, troubles du sommeil, hypersensibilité… Comment savoir si il s’agit, ou non, d’une dépression ? On fait le point, sur les signes qui doivent alerter, avec la psychologue, Amélia Lobbé.
Comme l’explique Amélia Lobbé, auteure de Vaincre la dépression et le burn out (Ed. Leduc.S), « la dépression est une véritable maladie qui provoque un ralentissement de tout l’organisme ». Elle est synonyme, la plupart du temps, de profonde tristesse, d’abattement, de mélancolie, d’émotivité, de démotivation, de perte de moral et de confiance en l’avenir, et parfois d’anxiété. La dépression agit comme un filtre modifiant votre perception et votre rapport aux autres. Elle peut toucher n’importe qui, même les personnes dynamiques, gaies et positives. Heureusement, de nos jours la dépressionse traite et se soigne. Cette maladie, parfois difficile à diagnostiquer recouvre un ensemble de symptômes, qui varient d’une personne à l’autre. Mais certains signes peuvent alerter…
Vous Vous Sentez Démotivée. Depuis quelques temps, vous vous sentez particulièrement démotivée et vous n’avez plus de goût à rien. Vous ressentez une tristesse importante et plutôt inhabituelle et...Votre moral est bas, et ne semble pas s’améliorer de jour en jour.
Votre Moral Est En Berne. Vous perdez petit à petit votre confiance en vous, vous vous sentez nulle et en dessous de tout. Vous êtes apathique, ou au contraire complètement agitée, et vous avez par conséquent un mal fou à vous concentrer. Côté moral aussi ça ne va pas, vous avez des idées très noires comme des idées de suicide… Il s’agit probablement d’une dépression, et il faut dans ce cas consulter un professionnel de santé au plus vite.
Vous Êtes Hypersensible. Vous qui d’habitude ne l’êtes pas particulièrement, vous êtes devenue hypersensible, très émotive. Vous pleurez souvent, pour un oui ou pour un non. Ou encore, vous ne parvenez plus à ressentir d’émotions et à pleurer, vous êtes comme « vidée ».
Vous Souffrez De Troubles Du Sommeil. Vos nuits ne sont plus les mêmes : vous avez perdu le sommeil, ou au contraire, vous dormez tout le temps...Mais sans parvenir à récupérer. Vous vous sentez épuisée et tout vous demande un effort considérable.
Vous Avez Des Signes Visibles. Certains troubles et changements physiques peuvent également vous alerter : Des maux de dos soudains et à répétition, des maux de ventre, des problèmes de peau...Une perte des cheveux, du mal à respirer… Aussi, la prise ou la perte de poids soudaine peuvent être le signe que quelque chose ne va pas. Comment différencier le coup de mou passager d’une dépression ?Chaque symptôme pris indépendamment peut vous sembler plutôt anodin et être attribué au...stress De la vie quotidienne (hormis les idées de suicide, qui doivent vous alerter immédiatement). Cela peut arriver à toutes les femmes de ressentir régulièrement une baisse de moral, de se sentir nulle... Surmenage, stress, insomnie... simple coup de fatigue ou dépression nerveuse ? Si les médecins parviennent facilement à détecter ces troubles d'humeur, ... D’être démotivée ou épuisée (cela peut survenir une fois par mois, par exemple). C’est le tourbillon de la vie et cela n’est pas inquiétant. Mais si un changement assez brutal dans votre manière d’être se produit et si vous présentez plusieurs de ces symptômes...Durant au moins 15 jours, en dehors du syndrome prémenstruel et de causes organiques, il s’agit peut-être d’une dépression. Par exemple, vous êtes de nature dynamique, sportive, bavarde et joviale et, en l’espace de quelques semaines, vous êtes devenue taciturne...Vous vous sentez abattue et toujours épuisée, vous n’avez plus envie de faire du sport ou de voir vos amis, vous pleurez souvent...Vous sentez confusément que quelque chose ne tourne pas rond et vous vous débattez avec vos problèmes sans parvenir à les surmonter. Vous devriez alors être vigilante. Peut-être traversez-vous juste une mauvaise passe...À cause de problèmes de couple ou de problèmes professionnels. Mais il s’agit peut-être d’un mal plus profond… Vous devriez donc consulter un médecin afin...D’effectuer un bilan de santé et d’exprimer votre ressenti. Merci à Amélia Lobbé, psychologue à Paris, et auteure du livre Vaincre la dépression et le burn out aux Editions Leduc.S. A Lire Aussi
Pendant de nombreuses années, les professionnels de la santé ont eu un discours alarmiste à propos du régime végétarien chez les enfants. Mais à la suite de nombreuses études menées ces dernières années, ceux-ci ont revu leur point de vue sur le sujet. Avant toute chose, il est important de comprendre les nuances entre les termes suivants : Le régime végétarien a pour principe d’exclure la viande et le poisson de l’alimentation. Le régime végétalien quant à lui exclut toute consommation de produit d’origine animale. Cela comprend la viande et le poisson mais également le lait, les œufs, le fromage et le miel.Le véganisme va plus loin dans la démarche car il exclut toute consommation de produits issus du monde animal. Cela vaut aussi bien pour les produits alimentaires que pour les produits de consommation, comme les vêtements et accessoires en laine, cuir et soie.Ensuite, il faut être conscient que le bébé, l’enfant et l’adolescent sont à des stades importants de leur croissance et développement. Ils ont des besoins nutritifs et énergétiques spécifiques, plus élevés que ceux des adultes et il convient de les respecter afin d’éviter toute carence pouvant engendrer un retard de croissance tant physique que psychique. Si votre enfant suit un régime végétarien, je ne peux que vous recommander de faire des contrôles réguliers chez le pédiatre pour vérifier que tous les besoins sont correctement couverts. Si le régime est bien planifié et que les apports sont diversifiés, le végétarisme ne présente aucun danger et convient à toutes les étapes du cycle de la vie (grossesse, allaitement, petite enfance, enfance, adolescence, …) Le maître mot est « EQUILIBRE ». En effet, être végétarien ne consiste pas uniquement à retirer la viande et le poisson de son alimentation. Cela va beaucoup plus loin. Il faut être en mesure de connaitre ses besoins et veiller à les combler. En tant que parents d’enfant/ado végétarien, ce rôle vous revient !Mais qu’en est-il de ces fameux besoins ? A quels nutriments faut-il faire attention ? Quels sont les risques de carences ? C’est ce que nous allons voir ensemble ci-dessous. Comme pour un enfant qui suit un régime ordinaire, l’enfant végétarien a besoin des nutriments suivants : protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux, oligo-éléments et bien sûr de l’eau ! Il est donc recommandé de manger varié et coloré afin d’offrir au corps un panel des plus complet. Cependant, le fait de retirer viande et poisson du régime alimentaire peut créer certaines carences dans les nutriments suivants : Les protéines. Dans l’alimentation de votre enfant, pensez à remplacer la viande et le poisson par d’autres sources de protéines comme les œufs, les légumineuses (lentilles, pois chiche, soja, haricots, …), les substituts de viande, les noix, les graines, … Attention cependant qu’à l’exception du soja, les protéines végétales ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels dont l’organisme a besoin. Il est donc important d’associer légumineuse et céréale afin que l’apport soit complet. Une carence en protéines pourrait engendrer des problèmes de croissance : muscles, cœur, sang, système immunitaire et autres organes en ont besoin pour bien fonctionner.
Le fer. Pour éviter les carences en fer, pensez à faire manger des céréales, produits céréaliers, légumineuses, légumes verts foncés et à feuilles, œufs, fruits secs et quinoa à votre enfant. Le fer non héminique étant moins bien assimilé par l’organisme que le fer d’origine animale, il est nécessaire d’ajouter une source de vitamine C à chaque repas afin d’en améliorer l’absorption. Une anémie entre zéro et trois ans peut avoir des conséquences irréparables sur le QI. Le zinc. Souvent lié au manque de fer, les carences en zinc engendrent des retards de croissance et du développement sexuel, ainsi que des problèmes cutanés. Pour pallier à cela, il est recommandé de manger régulièrement des graines de sésame, des légumineuses, des noix et du pain au levain. Les oméga3Ces lipides poly-insaturés sont étroitement liés au développement du cerveau et de la rétine, ils sont donc très importants en période de croissance. Or, ces oméga 3 se trouvent principalement dans les poissons gras. Veillez donc à ce que votre enfant consomme de l’huile de lin, du soja, tofu, des germes de blé, ainsi que des graines de chia, de lin et de chanvre. La vitamine D et le calcium. Ces deux micro-nutriments sont indispensables à la croissance et au maintien de la masse osseuse. Il faut donc éviter à tout prix les risques de carence. On retrouve le calcium dans les amandes, les légumes verts et le sésame. L’OMS recommande cependant de faire consommer aux enfants des laits végétaux enrichis en calcium. Concernant la vitamine D, la meilleure source reste également les laits végétaux enrichis. La vitamine B12Exclusivement apportée par les aliments d’origine animale, la vitamine B12 est souvent carencée chez les végétariens, pouvant être néfaste pour le système neurologique, entrainer des troubles cognitifs, des problèmes d’équilibre et de coordination fine. Cette vitamine se trouve dans les produits laitiers et les œufs. En consommer régulièrement suffit à couvrir les apports, mais dans le cas contraire, une supplémentation est indispensable. Cette supplémentation est encore plus cruciale pour les femmes enceintes ou allaitantes. En effet, si la mère est carencée pendant la grossesse, l’enfant risque un retard de croissance et de développement neurologique. Ces risques persistent si l’enfant est lui-même carencé.
Le régime végétarien n’est donc pas mauvais pour les enfants, à condition d’être complet et varié et de vérifier régulièrement auprès d’un médecin sur les besoins en nutriments essentiels sont bien couverts.
Attention cependant au régime végétalien, qui par son absence totale de produits d’origine animale dans l’alimentation, est déconseillé chez les enfants car le risque de carences est beaucoup trop élevé.
Ce commentaire a été modifié le 12/03/2019 à 09:53
87 additifs alimentaires sur 329 sont à éviter. Psychomédia
" Face aux inquiétudes qui apparaissent à propos de la consommation régulière d’aliments industriels ultra-transformés », l’UFC-Que Choisir a mis « à la disposition des consommateurs une base de données qui donne pour lesplus de 300 additifs autorisés dans les produits alimentaires, une appréciation indépendante de leur dangerosité basée sur une bibliographie intégrant les études scientifiques les plus récentes».
L'association a passé en revue les études publiées par les instances scientifiques reconnues : l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments (AESA), l’Organisation Mondiale de la Santé, ainsi que le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Un quart des additifs à risque. Sur les 329 additifs analysés, 87 sont jugés à éviter ou peu recommandables, soit plus du quart. Parmi ceux-ci, l'association cite :les nitrates et nitrites (E249, E250, E251, E252), des conservateurs très présents dans les charcuteries, sont associés à un risque accru de cancer du côlon ;les caramels élaborés au moyen d’ammoniaque ou de sulfite d’ammonium (E150c, E150d), utilisés dans une grande variété d’aliments, peuvent contenir des substances immunotoxiques à forte dose et suspectées d’être cancérigènes ;les colorants azoïques (E102, E104, E110, E122, E124, E129), souvent présents dans les confiseries, pourraient contribuer à l’hyperactivité chez l’enfant. Ces additifs sont massivement utilisés dans les produits alimentaires. Dans des produits de même famille, ils peuvent cependant varier considérablement. Parmi les produits qui font mauvaise figure, UFC-Que Choisir cite les exemples suivants :sur les 7 colorants trouvés dans les bonbons Jelly Belly, pas moins de 4 sont à éviter,les nouilles « Yum-Yum saveur poulet grillé » comptent 14 additifs dans leur formule, dont 2 sont à éviter et 5 sont peu recommandables, quant aux 14 additifs dénombrés dans les chewing-gums « Airwaves chloro-menthol », un est à éviter et 3 sont peu recommandables. L’UFC-Que Choisir demande aux autorités européennes de mettre en œuvre une évaluation réellement indépendante de la dangerosité des additifs, à partir d’études financées par un fonds abondé par les fabricants ;appelle le législateur à interdire les 87 additifs reconnus à risque par ses experts, sur la base d’études scientifiques. Consultation (facile) de la base de données de Que Choisir (par ordre alphabétique du code européen ou par recherches avec filtres) : Évaluation Additifs alimentaires - Guide portant sur 329 additifs.
Ce commentaire a été modifié le 12/03/2019 à 08:18
Que prendre comme coupe-faim naturel pour mincir ? Pour éviter de grignoter, voici trois coupe-faim parfaitement naturels d’une efficacité redoutable. L’agar-agar. D’abord l’agar-agar. Ce produit sans odeur ni véritable goût vient du Japon. Riche en fibres, il va gonfler une fois dans votre estomac. Il vous donnera donc plus rapidement un sensation de satiété. Vous pouvez même le consommer avant les repas, en mélangeant une cuillère à café d’agar-agar à la boisson de votre choix. La pomme. Ensuite manger tout simplement une pomme peut avoir des effets fantastiques sur votre ligne. Elle ne vous fera pas grossir en raison dupeu de calories qu’elle représente et ira agir dans votre estomac comme un gel naturel qui absorbera les graisses des autres aliments. Elle possède également d’autres vertus comme ses fibres et les pectines qui vont venir stabiliser et réguler la sensation de faim. Si vous optez pour ce coupe- faim, n’hésitez pas à manger la peau qui vous permettra de presque doubler votre apport en fibres. L’eau minérale. Enfin l’eau minérale est également fortement recommandée. En boire fait baisser l’envie de manger mais de façon simplement temporaire. Il est conseillé de boire 500 ml d’eau une demi-heure avant les repas. Pour obtenir un résultat qui dure un peu plus longtemps, penchez plutôt pourdes soupes.
PasseportSanté Actualités Nouvelles Deux Produits « Brûle Graisse » Vendus Sur Internet - Seraient Dangereux Pour La Santé - Le 19 Février 2019 Le CLENOX® et le STANOX-10® de la marque Malay Tiger, censés brûler les graisses et vendus sur internet, sont pointés du doigt par...l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Ils contiendraient des substances interdites en France et dangereuses pour la santé. Des produits brûleurs de graisse présentant des risques cardiaques gravesL’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte sur les risques pour la santé de deux produits, vendus sur Internet, comme ayant des « propriétés anabolisantes ou brûleuses de graisse ». Ces produits, utilisés par les sportifs mais également pour perdre du poids, contiendraient des substances « non autorisées et dangereuses pour la santé ». Les analyses du CLENOX® indiquent une teneur de CLENBUTEROL plus élevée que celle indiquée sur l’emballage, sachant que cette substance...« N’est pas autorisée dans la composition de médicaments à usage humain », note l’ANSM. Elle présente en effet des risques cardiaques graves. Les analyses du STANOX-10® dévoilent, quant à elles, la présence de STANOZOLOL, également non autorisé dans les médicaments pour les humains. Par ailleurs, ces deux produits sont interdits par l’Agence mondiale antidopage (AMA). Les médicaments doivent être achetés en pharmacie ou sur leurs sites officielsSi vous avez consommé l’un de cesproduits, l’Agence vous conseille de consulter votre médecin « pour un examen de contrôle ». L’ANSM rappelle que « seul le circuit des pharmacies d’officine et de leurs sites internet autorisés pour la vente en ligne de médicaments, régulièrement contrôlés...Par les autorités sanitaires, apporte des garanties sur la qualité, l’efficacité et la sécurité des médicaments achetés. » Vous pourrez trouver la liste des sites internet autorisés à vendre des médicaments sur le site du Conseil de l'Ordre National des Pharmaciens. Aurélie Giraud.
Par Isabelle Duranton
le 15 mars 2019
Vue, peau, oreilles, reins, diabète… Les professionnels de santé proposent régulièrement des campagnes de dépistage gratuit. Elles peuvent vous alerter et vous inviter à consulter votre médecin.
La prévention santé, vous connaissez: vous pouvez vous faire dépister pour le cancer du sein, de la prostate ainsi que le col de l'utérus. À côté de ces dépistages organisés, chaque année, des fédérations ou des associations de professionnels de santé organisent des journées de prévention et d’information.
Troubles de la vue (glaucome, DMLA), prévention des mélanomes (cancers de la peau), des maladies rénales, dépistage de diabète… Autant d’occasions de repérer des signaux d’alerte et de veiller sur notre santé.
Ces dépistages ne sont pas des diagnostics médicaux: pour cela, il vous faudra ensuite prendre rendez-vous chez votre médecin.
1) Je surveille ma vue •
Je fais dépister un risque de glaucome
Quand? D’octobre à juin chaque année. Cette année, la campagne se tient jusqu’au 6 juin 2019.
Pourquoi y aller? Plus d’un million de personnes sont touchées en France et la moitié des personnes concernées ignorent qu’elles sont atteintes de glaucome. Cette pathologie est en effet silencieuse et sans symptômes jusqu’à un âge avancé. Or si le glaucome n'est pas dépisté, cela peut mener à la cécité.
Pour qui? Les 40 ans et plus
Comment ça marche? Le Bus du glaucome fait étape dans plus de 15 villes françaises. C’est un cabinet ophtalmologique mobile avec des ophtalmologistes qui assurent les dépistages, accompagnés d’un orthoptiste. C’est rapide -10 minutes- et ça ne fait pas mal. Les examens pratiqués: une mesure de la tension intraoculaire (PIO) et une mesure de l’épaisseur de la cornée (pachymétrie). Une photo du fond de l’oeil sans dilatation permetde vérifier l’état du nerf optique ainsi qu’un examen du champ visuel.
Se renseigner: unadev.com
À lire aussi: Les questions que vous vous posez sur le glaucome
• Je fais contrôler ma rétine
Quand? Le dépistage gratuit a lieu du lundi 24 juin au vendredi 28 juin lors des Journées de la Macula.
Pourquoi y aller?
Dmla, maculopathie diabétique sont des maladies de la rétine qui entraînent la perte de la vision centrale et sont causes de malvoyance. Première cause de cécité après 50 ans, la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) touche environ un million de personnes en France. En la dépistant tôt, son évolution peut être ralentie. La DMLA touche la macula, une petite zone de la rétine située au fond de l'œil, indispensable pour la vision du détail. La maculopathie diabétique touche les personnes diabétiques.
Pour qui? Pour les diabétiques et les plus de 55 ans non suivie ou n’ayant pas bénéficié d’un examen depuis plus d’une année.
Comment ça marche? Des ophtalmologistes libéraux et hospitaliers ouvrent leurs portes et proposent pour certains des dépistages gratuits.
Se renseigner: Journées nationales de la macula
À lire aussi: DMLA: le combat de Florian Sennlaub
• Je fais contrôler ma vision
Quand? À l'occasion de la journée de la vision, la troisième semaine d'octobre.
Pourquoi y aller?
Les 4 500 opticiens membres du réseau Asnav (Association nationale pour l'amélioration de la vue) vous reçoivent gratuitement pour faire contrôler votre vue.
Se renseigner: Le site de l’Asnav ou 01 43 46 27 67.
2) Je fais vérifier l’état de mes reins•
Quand? La seconde semaine de mars, lors de la semaine du rein.
Pourquoi y aller? Les reins font rarement parler d'eux, on les oublie... et il est trop tard quand la maladie s'installe.
L'insuffisance rénale concerne pourtant 1 Français sur 10. Repérée tôt et avec une prise en charge précoce, vous retarderez ou éviterez une maladie souvent synonyme de dialyse ou de greffe.
Pour qui? Pour tous
Se renseigner: francerein.org
À lire aussi: Reins: comment en prendre soin
3) Je prends soin de mes oreilles•
Quand? Lors de la journée nationale de l’audition, vers le 7 mars.
Pourquoi y aller?
Pour repérer d’éventuels troubles de l’audition (hyperacousie, presbyacousie, acouphènes, surdité…) grâce à des tests de dépistage auditifs gratuits. Des médecins ORL et des audioprothésistes proposent des contrôles et des test de l’audition.
Pour qui? Pour tout le monde
Se renseigner: Journée nationale de l’audition
4) Je montre ma peau•
Quand? Du 20 au 24 mai, lors de la semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau
Pourquoi y aller?C’est l’occasion de pousser la porte d’un des 300 dermatologues en France qui propose ce dépistage gratuit dans son cabinet. Il faut pour cela se rendre sur le site dermatos.fr
afin de prendre rendez-vous pour bénéficier de ce dépistage gratuit organisé par le Syndicat national des dermatos-vénéréologues.
Pour qui? Pour tout le monde
Se renseigner: Dermatos.fr
À lire aussi:
Soleil et UV: les idées reçues ont la peau dure
5) Je teste mon souffle•
Quand? Du 8 au 28 novembre, lors de la Journée Mondiale contre la BPCO qui se tient le 21 novembre.
Pourquoi y aller?
La Fondation du souffle informe sur la BPCO (bronchite pulmonaire obstructive), une maladie encore trop mal connue qui progresse d'année en année. Des mesures du souffle gratuites sont organisées pendant ce mois par les professionnels participants. Le site de la Fondation du souffle propose aussi toute l’année un ensemble de tests pour mesurer sa dépendance à la cigarette, le niveau d’allergie et les troubles du sommeil.
Pour qui? Dès 40 ans, chez les personnes à risque (fumeurs, personnes qui ont des toux et des bronchites fréquentes.
Se renseigner: La Fondation du souffle
6) Je surveille mon colon•
Quand? La deuxième semaine de mars, grâce aux Colondays. La prochaine édition se tiendra en mars 2020.
Pourquoi y aller?
Deuxième cancer le plus meurtrier avec 18 000 décès annuels, le cancer du colon touche 43 000 personnes chaque année. Dépisté à temps, il y a 9 chances sur 10 de guérir. Cette semaine d’information permet de parler avec un gastro-entérologue et de découvrir la méthode de dépistage du cancer du colon.
Pour qui? Les plus de 50 ans
Se renseigner: Colondays
À lire aussi: Cancer du colon: une semaine pour en parler
7) Je mesure mon risque de diabète•
Quand? Toute l’année: je peux faire un test de risque sur internet. La Fédération française des diabétiques organise aussi la semaine nationale de prévention du diabète pour la 9e année consécutive: rendez-vous la première semaine de juin.
Pourquoi le faire?
Le diabète de type 2 est une maladie chronique de l'âge adulte et de la vieillesse. Il apparaît à partir de 40 ans. On le détecte par la mesure de la glycémie dans le sang. Selon la définition de l’OMS, lorsque deux prises de sang indiquent que le taux de sucre est supérieur ou égal à 1,26 g/l à jeun, le diabète est avéré.
Avec comme corollaire d’autres effets importants sur la santé: infarctus du myocarde, insuffisance rénale chronique, AVC. La bonne nouvelle, c’est que le risque de devenir diabétique peut être diminué en agissant sur les deux piliers que sont l’alimentation et la pratique d’une activité physique. Et çà, à Notre Temps, on vous en parletrès souvent!
Comment ça marche?
Le test Findrisc créé par l’association finlandaise de diabète permet de repérer les sujets à risque à dix ans en répondant à 8 questions: âge, sexe, facteur de prédisposition génétique, habitudes alimentaires, activité physique, tour de taille, IMC… Selon le nombre de points recueillis, entre 7 points (pas de risque) et 25 points (diabète de type2 élevé et peut être déjà installé), le score est un bon indice de vigilance.
Pour qui? Tout le monde
Se renseigner: Le test se trouve ici: www.contrelediabete.fr et sur la Fédération française des diabétiques
À lire aussi: Diabète: savez-vous débusquer les sucres cachés?
Les Ronflements Vous Empêchent De Dormir ?
60 % des hommes de plus de 40 ans ronflent !
Quelles sont les astuces pour diminuer les ronflements ?
Découvrez les méthodes et solutions contre les ronflements.
Ne Plus Dormir Sur Le Dos.
Pour éviter les ronflements, il est conseillé de ne plus dormir sur le dos, car la langue bascule en arrière et bloque le passage de l’air.
Pour ne plus dormir sur le dos, il existe une astuce de grand-mère : placez une balle de tennis ou de ping-pong dans un gant de toilette.Cousez celui-ci dans le dos du pyjama du ronfleur. Il lui sera alors impossible de se retourner. C’est une méthode radicale pour ne plus entendre les ronflements de son partenaire !
Surélever Son Oreiller.
Pour un ronfleur, il n’est pas question de dormir sans oreiller ! Celui-ci permet de diminuer l’intensité des ronflements. Surélevez son oreiller ou optez pour un oreiller anti-ronflements.
Faire Des Inhalations.
Si les ronflements sont causés par un rhume, dans ce cas il vaut mieux décongestionner rapidement le nez. Pour cela, il faut faire des inhalations ou des lavages afin d’éviter les ronflements.
Les Accessoires Anti-Ronflements.
Il existe les écarteurs nasaux pour mieux respirer par le nez, ou encore la gouttière buccale en plastique qui avance...La mâchoire inférieure et dégage de l’espace pour la langue afin de réduire les décibels du ronflement.
Les Conseils De Nos Grands-Mères.
Les ronflements peuvent être la cause du syndrome d’apnées du sommeil, une pathologie sérieuse qui doit être détectée. Parlez-en à votre médecin.
Évitez La Consommation D’alcool & De Tabac...Qui eux provoquent Les ronflements.
Le soir, mangez léger ! Les repas trop copieux favorisent les ronflements.
Surveillez Votre Poids. En Effet, Le Surpoids... Peut être la cause des ronflements.
Les somnifères accroissent les ronflements.
Voici Pourquoi…Transmettez Le Message !
Je me souviens de la première fois où je me suis rendu compte que j’étais sans doute un peu solitaire.
Lorsque des amis m’invitaient à sortir, en général, je suivais, peu importe ce qui se passait autour de moi.
Mais j’ai commencé à grandir et à devenir plus âgé, et la solitude a finalement commencé à avoir du sens pour moi.
J’étais de plus en plus à l’aise avec le fait d’être seul avec moi-même.
Les personnes solitaires sont parfois mal vues, car elles ne sont pas superextraverties ou intéressées par le fait d’avoir une vie sociale remplie.
Mais cela ne signifie pas que quelque chose cloche ou qu’ils ont besoin d’aide pour sociabiliser.
Il y a en réalité deux types de solitaires. Le solitaire extraverti, qui n’a aucun problème à se faire des amis ou à être social..
mais préfère être seul, et le solitaire introverti, qui se sent plus en sécurité seul, sans vraiment avoir le choix.
Les solitaires extravertis peuvent devenir certains de vos meilleurs amis, car après tout, ils préfèrent passer du temps seul...
Donc s’ils souhaitent passer leur temps avec vous c’est parce qu’ils vous apprécient vraiment.
Ils ne sont pas prêts à fréquenter n’importe qui.
Le solitaire introverti est aisément submergé par la foule ou les grands groupes, ils choisissent donc...D’autres lieux de sociabilité, comme les forums et communautés en ligne plutôt que les lieux de concerts ou les bars.
Ils recherchent toujours le contact humain à l’instar de leurs pairs extravertis, ils utilisent simplement d’autres moyens.
Mais s’il y a bien une chose à tirer de cet article, c’est qu’être un solitaire n’a rien à voir avec le fait d’être isolé.
Une personne peut avoir de nombreuses raisons d’apprécier de vivre dans la solitude, donc si vous commencez...À réaliser que vous êtes peut-être un solitaire, ne vous inquiétez pas propos du fait d’être persécuté ou stigmatisé, acceptez-le.
Fidélité et intelligence sont vos marques de fabrique. Donc soyez malin, choisissez judicieusement vos amis...Et n’ayez pas peur de dire « non » lorsqu’une soirée seule vous intéresse plus qu’une sortie en ville.
Les solitaires extravertis peuvent devenir certains de vos meilleurs amis, car après tout, ils préfèrent passer du temps seul...
Donc s’ils souhaitent passer leur temps avec vous c’est parce qu’ils vous apprécient vraiment. Ils ne sont pas prêts à fréquenter n’importe qui.
Le solitaire introverti est aisément submergé par la foule ou les grands groupes, ils choisissent donc d’autres lieux de sociabilité...Comme les forums et communautés en ligne plutôt que les lieux de concerts ou les bars.
Ils recherchent toujours le contact humain à l’instar de leurs pairs extravertis, ils utilisent simplement d’autres moyens.
Mais s’il y a bien une chose à tirer de cet article, c’est qu’être un solitaire n’a rien à voir avec le fait d’être isolé.
Fidélité et intelligence sont vos marques de fabrique. Donc soyez malin, choisissez judicieusement vos amis...
Et n’ayez pas peur de dire « non » lorsqu’une soirée seule vous intéresse plus qu’une sortie en ville.
Vous avez pu lire ces dernières semaines plusieurs articles sur le bonheur et je suis certaine que beaucoup d’entre vous ont pensé : »Oui, mais avec ce que je vis, sans travail, avec des problèmes financiers, au chômage, seul, malade etc » elle me fait bien rire Sylviane.
Je vous ai dit aussi, répété et écrit que ma vie n’avait pas été un long fleuve tranquille loin de là mais je vous comprends car lorsque vous êtes dans l’oeil du cyclone difficile d’envisage le bonheur. Pourtant, les recherches sont formelles même quand tout va mal on peut être heureux ? Mais comment ?
Cette semaine mon ami Fabrice du blog OPERATION SUCCÈS...Vous invite à réfléchir sur votre état d’esprit face à la crise et ses conséquences et finalement pose la question :
Peut-On Être Heureux Quand Tout Va Mal ?
La Crise Peut Être Une Grande Opportunité...
Pas plus tard qu’hier, je discutais avec un ami et lui demandais « Quel estle but de la vie d’après toi ? ». Et il n’a pas su quoi me répondre.
Juste « Je n’en sais rien ».
Il faut dire que c’était après une discussion de défoulement, vous savez ces moments où l’on refait le monde en faisant l’inventaire de tout ce qui ne va pas dans la société, etc. etc.
Bref… le genre de conversation qui va bien de temps en temps pour se défouler, où l’on brasse des sujets comme la politique, la religion et qui nous amène très vite à tourner en rond sans en tirer vraiment quelque chose de constructif
Alors je lui demande « Quel est le but de la vie, n’est-ce pas d’être heureux ? ». Il me regarde et me redit encore « Je n’en sais rien » et il ajoute, « Et c’est quoi d’abord être heureux, et quelle est ta définition d’être heureux ? » J’essaye de lui répondre le plus clairement possible :« Eh bien, tu sais, se sentir bien, avoir la pêche, faire des choses intéressantes et passionnantes, être joyeux et en bonne santé, t’aimer toi-même et aimer les autres et partager tout ça avec ton entourage.
Le but de la vie quoi… enfin pour moi, car je ne suis pas maso et la souffrance ne m’intéresse pas vraiment ! »
Voilà, nous avons trouvé un terrain d’entente. Cet ami, il faut dire, aime bien prêcher le faux pour savoir le vrai…Pour lui, être heureux dans ce monde est quelque chose de difficile, car me dit-il, « Cette société ne me convient pas ».
« Tout part en déliquescence et cela va crescendo ». « Et nous à notre tout petit niveau, que veux-tu que l’on fasse ? »
Et je lui rétorque à peu près ceci :
« Pourtant il me semble que nous avons créé tout cela, nous en sommes responsables, puisque la société n’est que le reflet de nos consciences.Nos élus, nos gouvernements ne sont en place que parce qu’on les y a mis. Il semble donc que ce soit un choix collectif, et non une fatalité.
On ne peut pas s’exclure du système, chaque personne a une part de responsabilité dans ce qui arrive sur terre et nous avons tous un pouvoir plus grand que nous l’imaginons chacun à notre petit niveau.
Commence à faire quelque chose de positif, rends service à quelqu’un, souris à quelqu’un, montre lui que tu le considères pendant quelques secondes et cette onde se répercutera ensuite.
Cette personne va elle-même à son tour se sentir mieux, et par effet ricoché,fera peut-être elle aussi quelque chose de positif. Commence à montrer l’exemple plutôt que de dire que ça ne changera rien. ».
« Saruman pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec... Mais ce n’est pas ce que j’ai découvert. Je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires, qui nous préservent du mal, de simples actes de bonté et d’amour. » [Gandalf – Le Hobbit] « A quoi sert d’accuser le système ? Puisque le système, c’est nous ! « C’est la crise ! » Oui, une de plus dans l’histoire des hommes. Doit-on faire dos rond en attendant que ça passe ?
Ou partons-nous du principe que nous sommes tous responsables ? Car ce simple point de vue que nous choisirons de prendre changera tout !Peu importe qu’il y ait une crise ou non, ce qui compte c’est la position que tu prends par rapport aux évènements et la réponse que tu leur donnes.La réalité de tout un ensemble n’est rien d’autre que la somme des réalités de milliards d’êtres humains. Et elle ne peut changer que si chacun décide de commencer à y faire quelque chose. »
Pour moi, il n’y a aucun doute, être heureux est vraiment ma priorité sur cette terre, car au risque de passer pour un naïf (le cynisme étant grandement à la mode en ce moment), je ne vois pas l’intérêt de vivre sinon…Si vous pensez que la vie est souffrance, soit, vous allez vous dirigez vers elle par le simple fait d’y penser.
C’est un choix et vous avez le droit de procéder ainsi, mais il faudra en assumer les conséquences.
Certaines personnes sont tellement conditionnées par le négatif qu’elles n’arrivent même plus à imaginer que l’on puisse prétendre au bonheur.
Le problème, c’est que nous confondons trop souvent la flèche et la cible.
C’est-à- dire que nous avons du mal à faire la différence entre le but et les moyens pour y arriver.
Nous nous perdons dans les choses sans intérêt ou alors nous prenons ce qui n’est qu’un outil pour le but.
Voyant que malgré tous nos efforts, le bonheur n’est toujours pas au rendez-vous, nous finissons à longue par être frustrés et à ne plus y croire et Pourtant…
Le Bonheur Est Un Choix Même Dans Les Moments Difficiles...
Il n’est pas nécessaire de réaliser de grandes choses pour être heureux.
Il n’est pas nécessaire d’attendre que tout soit parfait pour être heureux.
Il n’est pas nécessaire d’être riche pour être heureux (même si je tiens àsouligner que l’argent est une merveilleuse chose qui doit être respectée et utilisée avec intelligence)
Tant mieux si tu es riche ! Saches simplement que ce n’est qu’un moyen.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un succès phénoménal et d’avoir une situation sociale grandiose pour être heureux.
Il n’est pas nécessaire d’être célèbre, reconnu, important, d’avoir raison, qu’il fasse beau, que mon voisin me dise enfin « bonjour », que la crise ne soit plus là, que la 5e dimension s’active, que les extra-terrestres arrivent… pour être HEUREUX.
Le bonheur est un état d’être, qui n’a pas grand-chose à voir avec ce qui se passe à l’extérieur. Il est simple et plus facile d’accès que nous lepensons !
Seulement, nous aimons tellement tout compliquer et tout alambiquer…C’est notre regard qui est la cause de notre malaise et qui façonne la réalité, en cela, je réponds à la question :
« Peux-t-on être heureux en temps de crise (ou quand tout va mal) ?»
Oui, bien sûr, puisque ce n’est pas la crise, le vrai problème… Elle n’est seulement qu’un symptôme. Le problème se trouve en nous, dans notre regard, dans la façon de ressentir et de vibrer les choses au niveau collectif.
Elle est simplement la conséquence de nos peurs…
Etre heureux est une simple décision à prendre, et j’ai envie simplement de dire, soit heureux et le reste suivra !
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé » – Voltaire
La Magie De L’Intuition, Le Livre.
L’arme secrète de ceux qui réussissent plus facilement...
Dans Toutes Les Bonnes Librairies :Fabrice Béal –
www.operation-succes.com
Dépression...5 Signes Qui Doivent Vous Alerter
Aude Tixeront.
Baisse de moral, troubles du sommeil, hypersensibilité… Comment savoir si il s’agit, ou non, d’une dépression ?
On fait le point, sur les signes qui doivent alerter, avec la psychologue, Amélia Lobbé.
Comme l’explique Amélia Lobbé, auteure de Vaincre la dépression et le burn out (Ed. Leduc.S), « la dépression est une véritable maladie qui provoque un ralentissement de tout l’organisme ». Elle est synonyme, la plupart du temps, de profonde tristesse, d’abattement, de mélancolie, d’émotivité, de démotivation, de perte de moral et de confiance en
l’avenir, et parfois d’anxiété.
La dépression agit comme un filtre modifiant votre perception et votre rapport aux autres. Elle peut toucher n’importe qui, même les personnes dynamiques, gaies et positives. Heureusement, de nos jours la dépressionse traite et se soigne.
Cette maladie, parfois difficile à diagnostiquer recouvre un ensemble de symptômes, qui varient d’une personne à l’autre. Mais certains signes peuvent alerter…
Vous Vous Sentez Démotivée.
Depuis quelques temps, vous vous sentez particulièrement démotivée et vous n’avez plus de goût à rien.
Vous ressentez une tristesse importante et plutôt inhabituelle et...Votre moral est bas, et ne semble pas s’améliorer de jour en jour.
Votre Moral Est En Berne.
Vous perdez petit à petit votre confiance en vous, vous vous sentez nulle et en dessous de tout.
Vous êtes apathique, ou au contraire complètement agitée, et vous avez par conséquent un mal fou à vous concentrer.
Côté moral aussi ça ne va pas, vous avez des idées très noires comme des idées de suicide… Il s’agit probablement d’une dépression, et il faut dans ce cas consulter un professionnel de santé au plus vite.
Vous Êtes Hypersensible.
Vous qui d’habitude ne l’êtes pas particulièrement, vous êtes devenue hypersensible, très émotive.
Vous pleurez souvent, pour un oui ou pour un non.
Ou encore, vous ne parvenez plus à ressentir d’émotions et à pleurer, vous êtes comme « vidée ».
Vous Souffrez De Troubles Du Sommeil.
Vos nuits ne sont plus les mêmes : vous avez perdu le sommeil, ou au contraire, vous dormez tout le temps...Mais sans parvenir à récupérer. Vous vous sentez épuisée et tout vous demande un effort considérable.
Vous Avez Des Signes Visibles.
Certains troubles et changements physiques peuvent également vous alerter : Des maux de dos soudains et à répétition, des maux de ventre, des problèmes de peau...Une perte des cheveux, du mal à respirer…
Aussi, la prise ou la perte de poids soudaine peuvent être le signe que quelque chose ne va pas.
Comment différencier le coup de mou passager d’une dépression ? Chaque symptôme pris indépendamment peut vous sembler plutôt anodin et être attribué au...stress De la vie quotidienne (hormis les idées de suicide, qui doivent vous alerter immédiatement).
Cela peut arriver à toutes les femmes de ressentir régulièrement une baisse de moral, de se sentir nulle...
Surmenage, stress, insomnie... simple coup de fatigue ou dépression nerveuse ?
Si les médecins parviennent facilement à détecter ces troubles d'humeur, ...
D’être démotivée ou épuisée (cela peut survenir une fois par mois, par exemple). C’est le tourbillon de la vie et cela n’est pas inquiétant.
Mais si un changement assez brutal dans votre manière d’être se produit et si vous présentez plusieurs de ces symptômes...Durant au moins 15 jours, en dehors du syndrome prémenstruel et de causes organiques, il s’agit peut-être d’une dépression.
Par exemple, vous êtes de nature dynamique, sportive, bavarde et joviale et, en l’espace de quelques semaines, vous êtes devenue taciturne...Vous vous sentez abattue et toujours épuisée, vous n’avez plus envie de faire du sport ou de voir vos amis, vous pleurez souvent...Vous sentez confusément que quelque chose ne tourne pas rond et vous vous débattez avec vos problèmes sans parvenir à les surmonter.
Vous devriez alors être vigilante. Peut-être traversez-vous juste une mauvaise passe...À cause de problèmes de couple ou de problèmes professionnels.
Mais il s’agit peut-être d’un mal plus profond… Vous devriez donc consulter un médecin afin...D’effectuer un bilan de santé et d’exprimer votre ressenti.
Merci à Amélia Lobbé, psychologue à Paris, et auteure du livre Vaincre la dépression et le burn out aux Editions Leduc.S.
A Lire Aussi
"L'hypnose m'a sortie de ma dépression"
Déprime ou dépression : notre test
Dépression : les vertus de la phytothérapie
Depression déprime
Sarah Garny 06/03/2019
Pendant de nombreuses années, les professionnels de la santé ont eu un discours alarmiste à propos du régime végétarien chez les enfants. Mais à la suite de nombreuses études menées ces dernières années, ceux-ci ont revu leur point de vue sur le sujet. Avant toute chose, il est important de comprendre les nuances entre les termes suivants : Le régime végétarien a pour principe d’exclure la viande et le poisson de l’alimentation. Le régime végétalien quant à lui exclut toute consommation de produit d’origine animale. Cela comprend la viande et le poisson mais également le lait, les œufs, le fromage et le miel.Le véganisme va plus loin dans la démarche car il exclut toute consommation de produits issus du monde animal. Cela vaut aussi bien pour les produits alimentaires que pour les produits de consommation, comme les vêtements et accessoires en laine, cuir et soie.Ensuite, il faut être conscient que le bébé, l’enfant et l’adolescent sont à des stades importants de leur croissance et développement. Ils ont des besoins nutritifs et énergétiques spécifiques, plus élevés que ceux des adultes et il convient de les respecter afin d’éviter toute carence pouvant engendrer un retard de croissance tant physique que psychique.
Si votre enfant suit un régime végétarien, je ne peux que vous recommander de faire des contrôles réguliers chez le pédiatre pour vérifier que tous les besoins sont correctement couverts.
Si le régime est bien planifié et que les apports sont diversifiés, le végétarisme ne présente aucun danger et convient à toutes les étapes du cycle de la vie (grossesse, allaitement, petite enfance, enfance, adolescence, …)
Le maître mot est « EQUILIBRE ». En effet, être végétarien ne consiste pas uniquement à retirer la viande et le poisson de son alimentation. Cela va beaucoup plus loin. Il faut être en mesure de connaitre ses besoins et veiller à les combler. En tant que parents d’enfant/ado végétarien, ce rôle vous revient !Mais qu’en est-il de ces fameux besoins ? A quels nutriments faut-il faire attention ? Quels sont les risques de carences ? C’est ce que nous allons voir ensemble ci-dessous.
Comme pour un enfant qui suit un régime ordinaire, l’enfant végétarien a besoin des nutriments suivants : protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux, oligo-éléments et bien sûr de l’eau ! Il est donc recommandé de manger varié et coloré afin d’offrir au corps un panel des plus complet.
Cependant, le fait de retirer viande et poisson du régime alimentaire peut créer certaines carences dans les nutriments suivants :
Les protéines.
Dans l’alimentation de votre enfant, pensez à remplacer la viande et le poisson par d’autres sources de protéines comme les œufs, les légumineuses (lentilles, pois chiche, soja, haricots, …), les substituts de viande, les noix, les graines, …
Attention cependant qu’à l’exception du soja, les protéines végétales ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels dont l’organisme a besoin. Il est donc important d’associer légumineuse et céréale afin que l’apport soit complet.
Une carence en protéines pourrait engendrer des problèmes de croissance : muscles, cœur, sang, système immunitaire et autres organes en ont besoin pour bien fonctionner.
Le fer.
Pour éviter les carences en fer, pensez à faire manger des céréales, produits céréaliers, légumineuses, légumes verts foncés et à feuilles, œufs, fruits secs et quinoa à votre enfant.
Le fer non héminique étant moins bien assimilé par l’organisme que le fer d’origine animale, il est nécessaire d’ajouter une source de vitamine C à chaque repas afin d’en améliorer l’absorption.
Une anémie entre zéro et trois ans peut avoir des conséquences irréparables sur le QI.
Le zinc.
Souvent lié au manque de fer, les carences en zinc engendrent des retards de croissance et du développement sexuel, ainsi que des problèmes cutanés. Pour pallier à cela, il est recommandé de manger régulièrement des
graines de sésame, des légumineuses, des noix et du pain au levain. Les oméga3Ces lipides poly-insaturés sont étroitement liés au développement du cerveau et de la rétine, ils sont donc très importants en période de croissance. Or, ces oméga 3 se trouvent principalement dans les poissons gras. Veillez donc à ce que votre enfant consomme de l’huile de lin, du soja,
tofu, des germes de blé, ainsi que des graines de chia, de lin et de chanvre.
La vitamine D et le calcium.
Ces deux micro-nutriments sont indispensables à la croissance et au maintien de la masse osseuse. Il faut donc éviter à tout prix les risques de carence. On retrouve le calcium dans les amandes, les légumes verts et le sésame. L’OMS recommande cependant de faire consommer aux enfants des laits végétaux enrichis en calcium.
Concernant la vitamine D, la meilleure source reste également les laits végétaux enrichis. La vitamine B12Exclusivement apportée par les aliments d’origine animale, la vitamine B12 est souvent carencée chez les végétariens, pouvant être néfaste pour le système neurologique, entrainer des troubles cognitifs, des problèmes d’équilibre et de coordination fine.
Cette vitamine se trouve dans les produits laitiers et les œufs. En consommer régulièrement suffit à couvrir les apports, mais dans le cas contraire, une supplémentation est indispensable.
Cette supplémentation est encore plus cruciale pour les femmes enceintes ou allaitantes. En effet, si la mère est carencée pendant la grossesse, l’enfant risque un retard de croissance et de développement neurologique. Ces risques persistent si l’enfant est lui-même carencé.
Le régime végétarien n’est donc pas mauvais pour les enfants, à condition d’être complet et varié et de vérifier régulièrement auprès d’un médecin sur les besoins en nutriments essentiels sont bien couverts.
Attention cependant au régime végétalien, qui par son absence totale de produits d’origine animale dans l’alimentation, est déconseillé chez les enfants car le risque de carences est beaucoup trop élevé.
Psychomédia
" Face aux inquiétudes qui apparaissent à propos de la consommation régulière d’aliments industriels ultra-transformés », l’UFC-Que Choisir a mis « à la disposition des consommateurs une base de données qui donne pour lesplus de 300 additifs autorisés dans les produits alimentaires, une appréciation indépendante de leur dangerosité basée sur une bibliographie intégrant les études scientifiques les plus récentes».
L'association a passé en revue les études publiées par les instances scientifiques reconnues : l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments (AESA), l’Organisation Mondiale de la Santé, ainsi que le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).
Un quart des additifs à risque.
Sur les 329 additifs analysés, 87 sont jugés à éviter ou peu recommandables, soit plus du quart.
Parmi ceux-ci, l'association cite :les nitrates et nitrites (E249, E250, E251, E252), des conservateurs très présents dans les charcuteries, sont associés à un risque accru de cancer du côlon ;les caramels élaborés au moyen d’ammoniaque ou de sulfite d’ammonium (E150c, E150d), utilisés dans une grande variété d’aliments, peuvent contenir des substances immunotoxiques à forte dose et suspectées d’être cancérigènes ;les colorants azoïques (E102, E104, E110, E122, E124, E129), souvent présents dans les confiseries, pourraient contribuer à l’hyperactivité chez l’enfant.
Ces additifs sont massivement utilisés dans les produits alimentaires.
Dans des produits de même famille, ils peuvent cependant varier considérablement. Parmi les produits qui font mauvaise figure, UFC-Que Choisir cite les exemples suivants :sur les 7 colorants trouvés dans les bonbons Jelly Belly, pas moins de 4 sont à éviter,les nouilles « Yum-Yum saveur poulet grillé » comptent 14 additifs dans leur formule, dont 2 sont à éviter et 5 sont peu recommandables, quant aux 14 additifs dénombrés dans les chewing-gums « Airwaves chloro-menthol », un est à éviter et 3 sont peu recommandables.
L’UFC-Que Choisir demande aux autorités européennes de mettre en œuvre une évaluation réellement indépendante de la dangerosité des additifs, à partir d’études financées par un fonds abondé par les fabricants ;appelle le législateur à interdire les 87 additifs reconnus à risque par ses experts, sur la base d’études scientifiques.
Consultation (facile) de la base de données de Que Choisir (par ordre alphabétique du code européen ou par recherches avec filtres) : Évaluation Additifs alimentaires - Guide portant sur 329 additifs.
Que prendre comme coupe-faim naturel pour mincir ?
Pour éviter de grignoter, voici trois coupe-faim parfaitement naturels d’une efficacité redoutable.
L’agar-agar.
D’abord l’agar-agar. Ce produit sans odeur ni véritable goût vient du Japon. Riche en fibres, il va gonfler une fois dans votre estomac. Il vous donnera donc plus rapidement un sensation de satiété. Vous pouvez même le consommer avant les repas, en mélangeant une cuillère à café d’agar-agar à la boisson de votre choix.
La pomme.
Ensuite manger tout simplement une pomme peut avoir des effets fantastiques sur votre ligne. Elle ne vous fera pas grossir en raison dupeu de calories qu’elle représente et ira agir dans votre estomac comme un gel naturel qui absorbera les graisses des autres aliments. Elle possède également d’autres vertus comme ses fibres et les pectines qui vont venir stabiliser et réguler la sensation de faim. Si vous optez pour ce coupe- faim, n’hésitez pas à manger la peau qui vous permettra de presque doubler votre apport en fibres.
L’eau minérale.
Enfin l’eau minérale est également fortement recommandée. En boire fait baisser l’envie de manger mais de façon simplement temporaire. Il est conseillé de boire 500 ml d’eau une demi-heure avant les repas. Pour
obtenir un résultat qui dure un peu plus longtemps, penchez plutôt pourdes soupes.
Où acheter ?
Sur Internet : acheter de l’agar-agar.
Actualités
Nouvelles
Deux Produits « Brûle Graisse » Vendus Sur Internet - Seraient Dangereux Pour La Santé -
Le 19 Février 2019
Le CLENOX® et le STANOX-10® de la marque Malay Tiger, censés brûler les graisses et vendus sur internet, sont pointés du doigt par...l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Ils contiendraient des substances interdites en France et dangereuses pour la santé.
Des produits brûleurs de graisse présentant des risques cardiaques graves L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte sur les risques pour la santé de deux produits, vendus sur Internet, comme ayant des « propriétés anabolisantes ou brûleuses de graisse ».
Ces produits, utilisés par les sportifs mais également pour perdre du poids, contiendraient des substances « non autorisées et dangereuses pour la santé ».
Les analyses du CLENOX® indiquent une teneur de CLENBUTEROL plus élevée que celle indiquée sur l’emballage, sachant que cette substance...« N’est pas autorisée dans la composition de médicaments à usage humain », note l’ANSM. Elle présente en effet des risques cardiaques graves.
Les analyses du STANOX-10® dévoilent, quant à elles, la présence de STANOZOLOL, également non autorisé dans les médicaments pour les humains.
Par ailleurs, ces deux produits sont interdits par l’Agence mondiale antidopage (AMA).
Les médicaments doivent être achetés en pharmacie ou sur leurs sites officiels Si vous avez consommé l’un de cesproduits, l’Agence vous conseille de consulter votre médecin « pour un examen de contrôle ».
L’ANSM rappelle que « seul le circuit des pharmacies d’officine et de leurs sites internet autorisés pour la vente en ligne de médicaments, régulièrement contrôlés...Par les autorités sanitaires, apporte des garanties sur la qualité, l’efficacité et la sécurité des médicaments achetés. »
Vous pourrez trouver la liste des sites internet autorisés à vendre des médicaments sur le site du Conseil de l'Ordre National des Pharmaciens.
Aurélie Giraud.
À lire aussi : Régime alimentaire et menus pour maigrir
CLIC...................https://dai.ly/x6jb67s