Fêter la Chandeleur avec des crêpes végétales aux fleurs de mimosa.
C’est la Chandeleur ! Chandeleur ou pas, mangeons donc des crêpes ! A l’occasion de la fête, ou à toute autre occasion, les crêpes sont un goûter ou un petit déjeuner gourmand et savoureux. Aujourd’hui, nous vous offrons une variante : les crêpes végétales bio aux fleurs ! Des crêpes aux fleurs es fleurs, oui, mais pas n’importe comment :
Recette bio des crêpes aux fleurs
Ingrédients pour 10 à 12 grandes crêpes 250g de farine au choix deux cuillères à soupe de son (facultatif) une cuillère à soupe de crème végétale bio (ou deux oeufs si on en mange) 75 cL de lait végétal bio (ou de lait de chèvre ou autre selon les habitudes) deux cuillères à soupe de sucre deux cuillères à soupe d’huile un peu de levure (ou une rasade de bière bio) une poignée de fleurs de mimosa une pincée de sel Préparation
Une heure avant la préparation, vous pouvez faire macérer quelques fleurs dans le lait chaud. C’est facultatif mais ça donne plus de goût, s’il est assez subtil par avance. Placez la farine, le sel, le sucre et le son dans un saladier et faites un puits au milieu Mettez la crème végétale, l’huile et mélangez Versez le lait petit à petit et mélangez bien. Ajoutez aussi la levure (ou la bière) Une fois la pâte bien lisse, ajoutez les fleurs et laissez reposer la pâte Versez un peu d’huile dans une poêle et cuisez les crêpes Ces crêpes sont particulièrement bonnes avec un peu de sucre fondu mais bien entendu suivez votre instinct et vos goûts
Boudin aux noix et aux châtaignes. Cuisine de groupe Pour 65 personnes.
Difficulté Facile Temps : Rapide Coût :Économique
Préparation :10mn Cuisson:10mn
Ingrédients:
800g de boudin 400g de marrons au naturel 100g de cerneaux de noix 8 échalotes 8 gousses d'ail 10g de fond de veau en boîte 1 verre de lait 1 verre de vin blanc 30cl de créme fleurette huile d'olives sel et poivre.
Eplucher les échalotes et les garder entiéres. Eplucher l'ail et le cuire dans le lait. Cuire les échalotes entiéres en les colorant dans l'huile d'olive. Délayer le fond de veau dans le vin blanc préablement chauffé. Ajouter ce lquide aux échalotes et laisser réduire. Ajouter l'ail,les marrons et les noix,puis la créme. Assaisonner. La sauce doit avoir une consistance sirupeuse. Eplucher le boudin,le couper dans le sens de la longueur,puis le poêler. Servir les deux moitiés de boudin recouvertes de garniture.
Assiette scandinave ... Entrées chaudes Pour 4 personnes.... 5 max, car les premiers mangeraient froid Difficulté : Facile Temps : Rapide Coût : Économique 200 gr de saumon fumé 1 citron crème fraîche oeufs de lompe aneth poivre pâte à crêpe salée
* Faire mariner le saumon dans le jus de citron avec l'aneth (ou à défaut du persil) pendant 2 ou 3 h.
* Préparer la pâte à crêpes avec votre recette habituelle, mais remplacez le sucre par une pincée de sel.
* Chauffer les assiettes dans le four.
* Cuire une crêpe, mettre dans l'assiette chaude, couvrir la moitié de saumon fumé mariné, ajouter 1 cuillerée à soupe de crème fraîche, et l'étendre sur le saumon, poivrer. Autour du bord de l'assiette contenant le saumon, étendre un cordon d'oeufs de lompe (pour le coup d'oeil, j'en mets des noirs).
* Rabattre la 1/2 crêpe libre, sur la partie couverte.... servir et passer immédiatement à la cuisson de la crêpe suivante.
Cynthia,D'un auvergnat "exilé" en bretagne MERCI pour la truffade ,un vrai plat de saison. CHOU FARCI. Pendant ma jeunesse c'était un plat servi régulièrement,par ma grand-mère car peu cher et délicieux,nous le finissions froid autour du cantou. La bonne chère et le bien recevoir passent par la bonne cuisine...___
Préparation : 45 minutes Cuisson : 3 heures ½ Pour 4 personnes.
? Ingrédients1 chou de 1.5kg, 250gr. de farce, 125g. de bardes, 50g. d'oignons, 50g. de carottes, 1dcl. de vin blanc, 2dcl. de bouillon.
? Préparation Préparer une farce en mélangeant 300g. de chair à saucisse avec persil, échalotes, mie de pain trempée dans du lait, sel, poivre et lier le tout avec un œuf entier, Blanchir 10 mn le chou à l'eau bouillante salée, Inciser le trognon en croix de façon à pouvoir écarter les feuilles facilement et glisser entre chaque feuille, en commençant par le cœur, un peu de farce, Ficeler le chou en le maintenant avec les bardes de lard, Le placer dans une cocotte avec oignons et carottes coupées en rondelles, Arroser avec le bouillon, Assaisonner et laisser mijoter doucement 3h30. Cette cathédrale(St Flour) m'a vu grandir jusqu'au mariage....avec une bretonne! Cathédrale Saint-Pierre
La Truffade Auvergnate. Certes beaucoup d’entre vous la connaissent sûrement déjà mais d’autres peut être pas. J’ai une amie qui habite dans le Cantal et elle la fait ainsi,c’est donc tout naturellement que j’ai repris sa recette !
Normal elle nous régale tant !! Elle ne met pas d’ail et même si j’aime l’ail il ne faut pas m’en parler dans a truffade ! j’aime mieux avoir le bon goût du fromage !!! La seule différence avec mon amie est que le jambon que nous aimons manger avec qui est différent ! chez elle c’est un bon jambon qu’elle fait elle même (elle tue le cochon !) chez moi c’est du jambon de Bayonne !! Ben quoi il est fameux aussi non ? Quantité pour 4 personnes 1,200 kg de pommes de terre (pour moi de la Pompadour) 500 gr de tome fraîche de Cantal Huile d’olive Sel – Poivre
Eplucher et laver les pommes de terre Bien les essuyer et les couper en carrés Mettre un filet d’huile dans une sauteuse, ajouter les pommes de terre Cuire à feu vif une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre commencent à se colorer. Remuer souvent Saler et poivrer généreusement, puis baisser le feu et couvrir.Cuire ensuite à feu doux jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien cuites. Pendant ce temps, couper la tomme en tous petits bouts, très fins.Lorsque les pommes de terre sont cuites, ajouter le tas de tomme de cantal d’un coup sur les pommes de terre. Couvrir à nouveau Laisser fondre le fromage.Il faut ensuite travailler la truffade : soulever les pommes de terre et son fromage fondu, puis aplatir. Refaire ce mouvement jusqu’à ce que le fromage soit entièrement fondu et bien mélangé aux pommes de terre. Le fromage doit filer en l’étirant !!Servir aussitôt avec une bonne tranche de jambon de pays et une petite salade
Le conseil de Gut :Il faut à peu près la moitié du poids des pommes de terre en fromage, ça parait beaucoup mais c’est le secret d’une bonne truffade !
Difficulté: Facile 4 à 6 personnes Préparation: 20 Min Cuisson: 45 Min
Une délicieuse recette à savourer au goûter ou en dessert.
Ingrédients - 65g de beurre - 1 citron non traité - 4 oeufs - 200g de sucre - 2cl de lait - 100g de farine - 100g de fécule pour gâteaux Tipiak - 1 sachet de levure chimique
Préparation- Faites fondre 5 mn le beurre dans une casserole à feu doux. Prélevez les zestes du citron. Pressez le fruit. Cassez les œufs, séparez les blancs des jaunes. - Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez la moitié du jus de citron, les zestes, le lait, le beurre fondu, mélangez. Puis incorporez la farine, la fécule pour gâteaux, la levure chimique, mélangez à nouveau. - Montez les blancs en neige. Ajoutez-les délicatement à la pâte. Mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène. - Chemisez l'intérieur d’un moule à cake avec du papier sulfurisé, versez la pâte jusqu’aux trois quarts de la hauteur. - Enfournez 40m à 180°C (Th. 6). - Laissez refroidir avant de déguster.
Suggestion: ajoutez à la pâte une ou deux grosses cuillères de graines de pavot ou d’écorces de citrons confits
Ce qu'il vous faut : 4 œufs1 c. à café de vinaigre de vinFleur de sel, poivre POUR LES MOUILLETTES GRESSINS-JAMBON BLANC :Des gressins nature Jambon blanc POUR LES MOUILLETTES PAIN AUX CÉRÉALES-JAMBON SERRANO :Pain aux céréalesJambon Serrano Beurre salé POUR LES MOUILLETTES BAGUETTE-SAUMON FUMÉ :BaguetteSaumon fumé Beurre douxAneth C'est parti !Préparez les mouillettes gressins-jambon blanc : enveloppez chaque gressin d’une demi-tranche de jambon blanc. Préparez les mouillettes pain aux céréales-jambon Serrano : coupez le jambon en lamelles. Passez les tranches de pain au grille-pain, tartinez-les de beurre salé et coupez-les en bâtonnets. Déposez dessus des lamelles de jambon.Préparez les mouillettes baguette-saumon fumé : mettez le four en position gril. Hachez finement l'aneth et ajoutez-le dans un beurre pommade (beurre mou). Mélangez bien. Coupez la baguette en 2 puis passez-la au four pendant 4 min. Découpez la baguette en petits bâtonnets. Tartinez-les de beurre à l'aneth, posez dessus le saumon fumé que vous aurez préalablement coupé en lamelles. Cuisson des œufs : sortez les œufs du réfrigérateur 15 minutes avant la cuisson. Faites bouillir un grand volume d'eau, ajoutez le vinaigre et plongez les œufs délicatement. Comptez 3 minutes puis retirez les œufs et disposez-les dans des coquetiers. Au moment de la dégustation, cassez le chapeau des œufs en utilisant le dos d'une cuillère. Assaisonnez les œufs de fleur de sel et de poivre. Dégustez-les aussitôt avec les mouillettes. Pour changer du traditionnel petit déjeuner français, j’encourage toujours à proposer des aliments salés, comme le font nos voisins européens : jambon blanc ou cru en fines tranches, bacon, salami ou même rosette pourront accompagner vos œufs à la coque, mais aussi brouillés, au plat ou en omelette. Les saucisses type Francfort ou Strasbourg peuvent également contribuer à composer un petit-déjeuner gourmand et très complet pour bien démarrer la journée.
Pour 4 personnes. Ingrédients 6 poireaux 2 grosses pommes de terre 50 gr de beurre 1 l d'eau Sel et oivre Préparation
Nettoyez les poireaux, et coupez-les dans la longueur d'abord en laissant une partie de la verdure, puis en demi-rondelles.Nettoyez les pommes de terres et coupez-les en dés épais. Faites fondre 30 gr de beurre, dans une grande casserole, et faites revenir les poireaux pendant 6 à 7 minutes à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient dorés (attention de ne pas les brûler).
Mouillez les poireaux avec l'eau et ajoutez les pommes de terre. Portez à ébullition et assaisonnez avec le sel et le poivre. Laissez mijoter pendant 35 minutes à feu doux.Mixez la soupe, si vous la préférez ainsi. Mettez le restant du beurre dans les bols, et servez immédiatement.
http://www.hervecuisine.comvous montre comment réaliser facilement chez vous la recette de la tarte tropézienne, un dessert DELICIEUX venu du sud, au bon goût de fleur d'oranger et de vanille.
C’est la Chandeleur ! Chandeleur ou pas, mangeons donc des crêpes ! A l’occasion
de la fête, ou à toute autre occasion, les crêpes sont un goûter ou un petit déjeuner gourmand et savoureux.
Aujourd’hui, nous vous offrons une variante : les crêpes végétales bio aux fleurs !
Des crêpes aux fleurs
Recette bio des crêpes aux fleurs
Ingrédients pour 10 à 12 grandes crêpes
250g de farine au choix
deux cuillères à soupe de son (facultatif)
une cuillère à soupe de crème végétale bio (ou deux oeufs si on en mange)
75 cL de lait végétal bio (ou de lait de chèvre ou autre selon les habitudes)
deux cuillères à soupe de sucre
deux cuillères à soupe d’huile
un peu de levure (ou une rasade de bière bio)
une poignée de fleurs de mimosa
une pincée de sel
Préparation
Une heure avant la préparation, vous pouvez faire macérer quelques fleurs dans le lait chaud. C’est facultatif mais ça donne plus de goût, s’il est assez subtil par avance.
Placez la farine, le sel, le sucre et le son dans un saladier et faites un puits au milieu
Mettez la crème végétale, l’huile et mélangez
Versez le lait petit à petit et mélangez bien. Ajoutez aussi la levure (ou la bière)
Une fois la pâte bien lisse, ajoutez les fleurs et laissez reposer la pâte
Versez un peu d’huile dans une poêle et cuisez les crêpes
Ces crêpes sont particulièrement bonnes avec un peu de sucre fondu mais bien entendu suivez votre instinct et vos goûts
Cuisine de groupe Pour 65 personnes.
Difficulté Facile
Temps : Rapide
Coût :Économique
Préparation :10mn
Cuisson:10mn
Ingrédients:
800g de boudin
400g de marrons au naturel
100g de cerneaux de noix
8 échalotes
8 gousses d'ail
10g de fond de veau en boîte
1 verre de lait
1 verre de vin blanc
30cl de créme fleurette
huile d'olives
sel et poivre.
Eplucher les échalotes et les garder entiéres.
Eplucher l'ail et le cuire dans le lait.
Cuire les échalotes entiéres en les colorant dans l'huile d'olive.
Délayer le fond de veau dans le vin blanc préablement chauffé.
Ajouter ce lquide aux échalotes et laisser réduire.
Ajouter l'ail,les marrons et les noix,puis la créme.
Assaisonner.
La sauce doit avoir une consistance sirupeuse.
Eplucher le boudin,le couper dans le sens de la longueur,puis le poêler.
Servir les deux moitiés de boudin recouvertes de garniture.
BON APPETIT.....
Entrées chaudes
Pour 4 personnes.... 5 max, car les premiers mangeraient froid
Difficulté : Facile
Temps : Rapide
Coût : Économique
200 gr de saumon fumé
1 citron
crème fraîche
oeufs de lompe
aneth
poivre
pâte à crêpe salée
* Faire mariner le saumon dans le jus de citron avec l'aneth (ou à défaut du persil) pendant 2 ou 3 h.
* Préparer la pâte à crêpes avec votre recette habituelle, mais remplacez le sucre par une pincée de sel.
* Chauffer les assiettes dans le four.
* Cuire une crêpe, mettre dans l'assiette chaude, couvrir la moitié de saumon fumé mariné,
ajouter 1 cuillerée à soupe de crème fraîche, et l'étendre sur le saumon, poivrer.
Autour du bord de l'assiette contenant le saumon, étendre un cordon d'oeufs de lompe (pour le coup
d'oeil, j'en mets des noirs).
* Rabattre la 1/2 crêpe libre, sur la partie couverte.... servir et passer immédiatement à la cuisson de la crêpe suivante.
Françaises, Français, gens de partout ailleurs, il y a de grandes chances pour que
votre région, quelle qu’elle soit, produise des courges ou des
courgettes. Si c’est le cas, trouvez les producteurs, traquez-les, et
demandez-leur des fleurs ! En ce moment, c’est le début de la saison des
fleurs de courgette, et ce serait dommage de ne pas y goûter. En effet,
elles sont très importantes dans la cuisine niçoise, alors que dans de
nombreuses autres régions, on n’y touche pas.
Et pourtant, une fleur de courgette – ou de courge – c’est magnifique. Cinq longs pétales jaune vif ouverts en
étoile, un gros pistil jaune, la fleur que l’on trouve à Nice est assez
fine, mais parfois presque aussi longue qu’une main. Elle peut être
vendue accrochée à sa courgette (fleur femelle), ou bien en jolis
bouquets (fleur mâle, l’originale pour les beignets !), toute fleur
qu’elle est. Pour l’instant, pas de bouquets de fleurs mâles des
variétés traditionnelles, j’ai dû me contenter de courgettes
« modernes » et de fleurs femelles.
Si elle s’est très rapidement intégrée dans la cuisine locale via l’Italie, à l’origine, la courgette ne vient
pas du tout d’ici. Et la courge non plus. Car une courgette, ce n’est
qu’un bébé courge.
La courgette, une invention italienne du XIXe siècle
Pour faire court, jusqu’au XVIe siècle, en Europe, on ne connaissait que les gourdes. A Nice, ça pousse très
bien depuis l’Antiquité, on les appelle cougourdons. On en fait des
gourdes, des instruments de musique, on adore ça. Cette plante très
semblable à la citrouille donne de grandes fleurs blanches presque
identiques aux fleurs de courgette.
Traditionnellement, ce sont ces fleurs-là que l’on mange à Nice. Car la courgette est un apport du XIXe
siècle seulement. C’est en 1550 que les courges de toutes sortes ont été
introduites en Europe ; on les mangeait matures. Et puis au XIXe, dans
la région de Milan, on a élaboré les courgettes, des courges toutes
jeunes, cultivars issus de la Cucurbita pepo var. pepo (la citrouille est une autre forme de cette sous-espèce).
Comme Nice faisait partie du Royaume de Sardaigne à l’époque, voisin direct du Royaume de Lombardie-Vénitie (ayant pour
capitale Milan – et Venise) la culture de la courgette s’est propagée
très rapidement. Dans le reste du Sud de la France aussi. C’est pourquoi
nous avons un mot français pour désigner ce légume, contrairement à
d’autres pays qui ont connu la courgette bien plus récemment et ont
directement importé le terme italien zucchini (l’Angleterre, les Etats-Unis, l’Azerbaïdjan, l’Estonie, la Géorgie, l’Allemagne, la Norvège etc).
Les fleurs de courge, adorées à Nice et en Asie
La particularité niçoise, c’est de manger traditionnellement les fleurs de gourde, de courge et de
courgette, en plus des légumes. On en fait des beignets, li bignéta dé flou dé cougourdéta si on parle de courgettes, ou dé cougourda si on parle de courge/gourde.
Ailleurs en France, on s’en fiche un peu, alors qu’en Italie, dans les Balkans et bien plus loin, en Asie, on
les adore aussi : aux Philippines, on en trouve de superbes bouquets
identiques à ceux de Nice, et on les fait sauter au wok ; au Vietnam, on
les mange farcies. On peut aussi en faire une tempura fabuleuse, la recette japonaise est ici.
Une fleur de courgette, c’est fort joli, mais aussi fort bon. C’est fin, tout en ayant un certain corps : la
texture est croquante, très légèrement spongieuse, l’arôme est doux, un
peu acidulé, très frais. C’est tout ce qu’il y a de vert et jeune dans
une petite courgette vert pâle, le parfum est reconnaissable entre mille
et très agréable.
Une pâte à beignets légère, dans la veine de la tempura
La pâte à beignets que l’on utilise à Nice pour faire frire nos petites fleurs est aérienne grâce à des blancs
d’oeufs montés en neige ; elle est également assez fluide, ce qui
donnera des beignets légers, assez proches de la tempura japonaise, mais
en version légèrement soufflée. (Pour la vraie tempura, j’ai mangé des fleurs de courgette frites à la japonaise chez Saison à Nice, et c’était fabuleux. La recette est ici.) Traditionnellement, on les mange tièdes, accompagnés d’une sauce tomate ou saoussoun.
Voici une recette de beignets de fleurs de courgette, tirée du livre de cuisine culte dans la région La cuisine du Comté de Nice de feu Jacques Médecin, ancien maire de Nice surtout connu pour ses problèmes judiciaires.
J’ai quelques divergences de point de vue avec lui sur la préparation des fleurs (entre autres, mais on parle
juste cuisine là), on va voir ça dans le déroulé de la recette, mais sa
pâte est excellente. Je la livre donc inchangée, sauf que je n’y ai pas
mis de persil. Il en met partout cet homme, il y en a dans presque
toutes les recettes du bouquin, c’est emmerdant à la fin.
Pour 2 douzaines de fleurs, il vous faut :
75 grammes de farine10 cl de lait froid1 gros oeuf entier1 petite cuiller à café d’huile d’oliveSel, poivreHuile de fritureMarche à suivre :
Pour préparer les fleurs, il faut les couper sur la courgette (ou pas si on les a achetées en bouquet).
Jacques Médecin (ou son nègre, ne nous leurrons pas) recommande de
retirer le pistil, et là je ne suis pas du tout d’accord. Il apporte du
croquant à la fleur, est bon au goût, bref, il n’y a aucune raison de
l’enlever. Je ne les rince pas non plus, malgré ses conseils. Je gratte
les deux ou trois impuretés qui s’y trouvent éventuellement.
Il faut toutefois entrouvrir les fleurs, si elles sont recroquevillées, afin de s’assurer qu’il n’y a pas une
fourmi à l’intérieur, ça arrive. Voilà, à part ça, je les garde telles
quelles.
Passons à la pâte. Dans un grand bol, versez la farine. Ajoutez-y le jaune d’oeuf et réservez le blanc dans un
autre bol. Avec la farine et le jaune d’oeuf, mettez l’huile d’olive et
un tout petit peu de lait. Commencez à battre avec un fouet en ajoutant
le reste du lait peu à peu. La pâte doit être légèrement épaisse, bien
lisse.
De l’autre côté, battez le blanc en neige. Incorporez-le ensuite à la pâte délicatement, à l’aide d’une
cuiller à soupe, salez, poivrez. C’est prêt : la pâte est légèrement
mousseuse, assez liquide. On va pouvoir passer à la friture.
Pour cela, faites chauffer votre huile dans une cocotte, une friteuse, ou un wok dans mon cas, je n’avais rien
d’autre sous la main. Pour enduire les fleurs de pâte, il suffit de les
saisir par la base, une par une, et de les tremper dans la pâte avec
les doigts, en les plongeant la tête en bas. On laisse le surplus de
pâte s’écouler et plouf, dans l’huile.
La pâte et la fleur en elle-même vont gonfler sous l’action de la friture, ça dore très vite. On les retourne
pour les colorer uniformément, et en deux minutes maximum, c’est prêt.
Cette pâte-là ne devient jamais vraiment croquante ; les blancs en neige
et le lait donnent une texture assez mousseuse à ces beignets. Pour une
version plus croustillante, il faudra préférer l’eau glacée au lait.
Il n’y a plus qu’à les déposer sur du papier absorbant et à les manger tièdes avec le saousson dont j’ai fait
une version ultra-rapide simplifiée pour fainéants.
Il vous faut :
1 oignonde l’ail25 cl de purée de tomates1 bouquet garni – ou un peu de thym et de romarin si vous n’avez que ça1 pincée de sucre2 feuilles de basilic, si possibleSel, poivreHuile d’oliveDans une poêle ou une casserole, faites revenir l’oignon et l’ail finement hachés avec un peu d’huile d’olive.
Ajoutez la purée de tomates, une feuille de basilic, le bouquet garni,
laissez cuire quelques minutes. Retirez du feu, ajoutez une feuille de
basilic, salez, poivrez, c’est prêt.
Vous pouvez tremper vos beignets dans cette petite sauce ou les manger nature si vous êtes vraiment trop
paresseux. C’est très bon tout seul aussi. Bon appétit, je vous laisse
sur une série de beignets aux formes variées, j’ai mes 30 ans à fêter.
Pendant ma jeunesse c'était un plat servi régulièrement,par ma grand-mère car
peu cher et délicieux,nous le finissions froid autour du cantou.
La bonne chère et le bien recevoir passent par la bonne cuisine...___
Préparation
: 45 minutes
Cuisson : 3 heures ½
Pour 4 personnes.
? Ingrédients1 chou de 1.5kg,
250gr. de farce,
125g. de bardes,
50g. d'oignons,
50g. de carottes,
1dcl. de vin blanc,
2dcl. de bouillon.
? Préparation
Préparer une farce en mélangeant 300g. de chair à
saucisse avec persil, échalotes, mie de pain trempée
dans du lait, sel, poivre et lier le tout avec un
œuf entier,
Blanchir 10 mn le chou à l'eau bouillante salée,
Inciser le trognon en croix de façon à pouvoir écarter
les feuilles facilement et glisser entre chaque feuille,
en commençant par le cœur, un peu de farce,
Ficeler le chou en le maintenant avec les bardes de
lard,
Le placer dans une cocotte avec oignons et carottes
coupées en rondelles,
Arroser avec le bouillon,
Assaisonner et laisser mijoter doucement 3h30.
Cette cathédrale(St Flour) m'a vu grandir jusqu'au mariage....avec une bretonne!
Certes beaucoup d’entre vous la connaissent sûrement déjà mais d’autres peut être pas. J’ai une amie qui habite dans le Cantal et elle la fait ainsi,c’est donc tout naturellement que j’ai repris sa recette !
Normal elle nous régale tant !! Elle ne met pas d’ail et même si j’aime l’ail il ne faut pas m’en parler dans a truffade ! j’aime mieux avoir le bon goût du fromage !!! La seule différence avec mon amie est que le jambon que nous aimons manger avec qui est différent ! chez elle c’est un bon jambon qu’elle fait elle même (elle tue le cochon !) chez moi c’est du jambon de Bayonne !! Ben quoi il est fameux aussi non ?
1,200 kg de pommes de terre (pour moi de la Pompadour)
500 gr de tome fraîche de Cantal
Huile d’olive Sel – Poivre Le conseil de Gut : Il faut à peu près la moitié du poids des pommes de terre en fromage, ça
parait beaucoup mais c’est le secret d’une bonne truffade !
Difficulté: Facile 4 à 6 personnes Préparation: 20 Min Cuisson: 45 Min
Une délicieuse recette à savourer au goûter ou en dessert.
Ingrédients
- 65g de beurre
- 1 citron non traité
- 4 oeufs
- 200g de sucre
- 2cl de lait
- 100g de farine
- 100g de fécule pour gâteaux Tipiak
- 1 sachet de levure chimique
Préparation-
Faites fondre 5 mn le beurre dans une casserole à feu doux. Prélevez
les zestes du citron. Pressez le fruit. Cassez les œufs, séparez les
blancs des jaunes.
- Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez la moitié du jus de citron, les zestes, le lait, le beurre fondu, mélangez.
Puis incorporez la farine, la fécule pour gâteaux, la levure chimique, mélangez à nouveau.
- Montez les blancs en neige. Ajoutez-les délicatement à la pâte. Mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène.
- Chemisez l'intérieur d’un moule à cake avec du papier sulfurisé, versez la pâte jusqu’aux trois quarts
de la hauteur.
- Enfournez 40m à 180°C (Th. 6).
- Laissez refroidir avant de déguster.
Suggestion: ajoutez à la pâte une ou deux grosses cuillères de graines de pavot ou d’écorces de citrons confits
Ce qu'il vous faut :
4 œufs1 c. à café de vinaigre de vinFleur de sel, poivre
POUR LES MOUILLETTES GRESSINS-JAMBON BLANC :Des gressins nature Jambon blanc
POUR LES MOUILLETTES PAIN AUX CÉRÉALES-JAMBON SERRANO :Pain aux céréalesJambon Serrano Beurre salé
POUR LES MOUILLETTES BAGUETTE-SAUMON FUMÉ :BaguetteSaumon fumé Beurre douxAneth
C'est parti !Préparez les mouillettes gressins-jambon blanc : enveloppez chaque gressin d’une demi-tranche de jambon blanc. Préparez les mouillettes pain aux céréales-jambon Serrano : coupez le jambon en lamelles. Passez les tranches de pain au grille-pain, tartinez-les de beurre salé et coupez-les en bâtonnets. Déposez dessus
des lamelles de jambon.Préparez les mouillettes baguette-saumon fumé : mettez le four en position gril. Hachez finement l'aneth et ajoutez-le dans un beurre pommade (beurre mou). Mélangez bien. Coupez la baguette en 2 puis passez-la au four pendant 4 min. Découpez la baguette en petits bâtonnets. Tartinez-les de beurre à l'aneth, posez dessus le saumon fumé
que vous aurez préalablement coupé en lamelles.
Cuisson des œufs : sortez les œufs du réfrigérateur 15 minutes avant la cuisson. Faites bouillir un grand volume d'eau, ajoutez le vinaigre et plongez les œufs délicatement. Comptez 3 minutes puis retirez les œufs et disposez-les dans des coquetiers. Au moment de la dégustation, cassez le chapeau des œufs en utilisant le dos d'une cuillère. Assaisonnez les œufs de fleur de sel et de
poivre. Dégustez-les aussitôt avec les mouillettes.
Pour changer du traditionnel petit déjeuner français, j’encourage toujours à proposer des aliments salés,
comme le font nos voisins européens : jambon blanc ou cru en fines tranches, bacon, salami
ou même rosette pourront accompagner vos œufs à la coque, mais aussi
brouillés, au plat ou en omelette. Les saucisses type Francfort ou
Strasbourg peuvent également contribuer à composer un petit-déjeuner
gourmand et très complet pour bien démarrer la journée.
Pour 4 personnes.
Ingrédients
6 poireaux
2 grosses pommes de terre
50 gr de beurre
1 l d'eau Sel et oivre
Préparation
Nettoyez les poireaux, et coupez-les dans la longueur d'abord en laissant une partie de la verdure, puis en demi-rondelles.Nettoyez les pommes de terres et coupez-les en dés épais. Faites fondre 30 gr de beurre, dans une grande casserole, et faites revenir
les poireaux pendant 6 à 7 minutes à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient dorés (attention de ne pas les brûler).
Mouillez les poireaux avec l'eau et ajoutez les pommes de terre. Portez à ébullition et assaisonnez avec le sel et le poivre. Laissez mijoter pendant 35 minutes à feu doux.Mixez la soupe, si vous la préférez ainsi. Mettez le restant du beurre dans les bols, et servez immédiatement.
tarte tropézienne, un dessert DELICIEUX venu du sud, au bon goût de fleur d'oranger et de vanille.