Recettes.

Par Yannick Fondin - 1 il y a 9 années 2 mois
18/12/2016 - 09:02
Filet de dorade rôti aux cèpes et
galette de pommes de terre.

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 4 minutes
Difficulté:Facile
Budget:Budget moyen
Pour 4 personnes

Ingrédients 
4 Filet de dorade de 200 g chacun avec peau
- 5 cl d' huile d'olive
- 200 g de cèpes
- 200 g de crème
- 250 g de beurre
- Vin rouge
- 400 g de pommes de terre
- 2 g d'ail
30 g d'échalote ciselée
- 150 g d'oignons rosés de Roscoff
- Huile- Sel, poivre du moulin

Recette
.
PREPARATION réchauffer le four à 220 °C.
Gratter le pied des cèpes, les essuyer. Couper quatre cèpes en tranches dans le sens de la longueur, tailler le reste en brunoise, réserver. Cuire les tranches de cèpes à la poêle antiadhésive avec un filet d'huile de noisette trente secondes de chaque côté, réserver au chaud.
Eplucher, laver, puis ciseler l'échalote. Eplucher, laver les oignons, couper les en rondelleset les fariner légèrement avant de les plonger dans un baind'huile chaude jusqu'à coloration blonde. Retirer les rondelles sur un papier absorbant, saler- les légèrement, réserver au chaud.
Eplucher, laver les pommes de terre, à l'aide d'une mandoline ou d'une râpe, tailler les pommes de terre en très fine Julienne. Mélanger avec l'ail haché, saler poivrer. Façonner quatre petites galettes de pommes de terre et les cuire 3 à 4 minutes de chaque côté dans une poêle à feu doux avec 50 gr de beurre, tenir au chaud.
CUISSON :arroser légèrement d'huile d'olive, un plat allant au four. Assaisonner les filets de dorade côté chair, puis placer les sur le fond du plat la peau sur le dessus. Enfourner et laisser cuire ainsi 3 à 4 minutes, puis éteindre le four et laisser finir de cuire tout en prenantsoin de surveiller la cuisson.
SAUCE: Dans une petite casserole, faire suer dans 50 gr de beurre les échalotes ciselées et la brunoise de cèpes. Ajouter la crème, faire réduire de moitié et mixer le tout dans un blixer. Monter au beurre et rectifier l'assaisonnement. Dans le même temps faire réduire le vin rouge jusqu'à consistance souhaitée puis incorporer une à deux cuillérées à soupe de sauce qui serviront pour le décor.
Une recette proposée par  Le Pêcheur gourmand
Nos suggestions:
PRESENTATION :napper de sauce les assiettes de service, placer votre décor en sauce rouge. Reconstituer un cèpe sur le côté, placer une galette de pomme de terre, le filet de dorade côté peau sur le dessus, un petit tas d'oignon frit et une petite branche de thym frais.
Servir très chaud
17/12/2016 - 12:03
Cake Pops hiboux au chocolat

6 PORTIONS

25 min PRÉPARATION

5 min CUISSON

Eco BUDGET

Moyen NIVEAU

Ingrédients??

450 g de quatre-quarts au chocolat

300 g de chocolat noir

100 g de mascarpone

50 g de beurre

2 cuil. à soupe de miel liquide

Pour la décoration des hiboux:

pistaches

grains de café

étoiles en sucre

1 feutre gel

bonbons-colliers

Préparation

-  Faites fondre
100 g de chocolat au micro-ondes.

- Mélangez avec le beurre, le mascarpone et le miel. 

- Émiettez le quatre-quarts.

-  Ajoutez-le au chocolat et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte souple mais ferme.

- Façonnez des boules en leur donnant la forme d’un petit hibou.

- Piquez-les sur des bâtonnets.

- Cassez le reste du chocolat en morceaux et

faites-le fondre au micro-ondes.

- Trempez les hiboux dedans

- Egouttez-les ,

et ,  piquez - les sur un morceau  de  polystyrène. 

- Avant que le chocolat ne soit complètement dur,

collez les décors sur les hiboux,
~les bonbons pour les yeux,
~les pistaches pour les oreilles,
~les grains de café pour les ailes,
~les étoiles pour les pattes et
~faites le nez avec le feutre gel.

17/12/2016 - 08:48
Homard grillé au four

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Budget:Cher
Pour 2 personnes

Ingrédients
1 homard vivant de 800g environ
100 g de beurre demi-sel à température coupé en dés
1 grosse échalote cisélée
10 cl de vin blanc sec 

Préparation 
Mettre le homard vivant 10 minutes au congélateur.
Sortir le homard et le couper en 2 dans le sens de la longueur.
Récupérer le boyau noir et le corail vert foncé dans la tête du homard. Réserver dans une casserole.
Dans un autre casserole, faire chauffer l'échalote ciselée avec le vin blanc.
Faire cuire jusqu'à réduction quasi complète du vin blanc.
Mettre le four en position grill.Dans le plat du four, déposer les 2 parties du homard, chair vers le grill.
Faites cuire le homard pendant 7 à 8 minutes.
Faire chauffer à feu doux ce qui a été préléve sur le homard. Bien écraser le boyau à l'aide d'une fourchette.
Ajouter la réduction échalotes + vin blanc. Ajouter petit à petit le beurre coupé en dés.
Fouetter à l'aide d'un fouet pour monter le beurre.
Sortir le homard du four. Déposer sur un plat de service et arroser avec la sauce montée au beurre.Servir avec du riz blanc.
16/12/2016 - 06:58
Foie gras sur pain d'épices, poivre et poire confite.

©MarqueRepère-NicolasLobbestael

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Budget:Bon marché
Pour 9 personnes

Ingrédients
- 9 tranches de pain d’épice poivré
- 50 g de foie gras
- 10 cacahuètes
- 1 c. à café de miel
Pour la marinade :
- 4 demi-poires au sirop + 1 c. à soupe de sirop
- 25 cl de Brouilly AOC 2014
- 35 g de sucre et sucralose en poudre
- ½ gousse de vanille

Préparation
- Couper les tranches de pain d’épice en deux.
- Préparer les poires pochées :
- Fendre la gousse de vanille en deux et récupérez les graines à l’aide de la pointe d’un couteau.
- Dans une casserole, verser le vin, le sucre, les graines de vanille et la demi-gousse. Porter à ébullition.
- Pendant ce temps, couper les poires en tranches d’égale épaisseur (environ 0,5cm).
  Les couper ensuite en cube en vous aidant d’un cube de pain d’épice comme modèle.
- Plonger les cubes de poire dans la casserole, laisser cuire à frémissement 10 min.
  Stopper la cuisson, verser dans un saladier et laisser refroidir.
- Concasser les cacahuètes.
- Couper le foie gras en cubes de la taille des poires.
- Passer au dressage : Placer un cube de pain d’épices, puis un de foie gras, un cube de poire et
  dépose une touche de miel sur la surface.
Parsemer de cacahuètes et piquer avec un petit pic à brochettes.

15/12/2016 - 16:25
Menu de fêtes: bien cuisiner le chapon

Par Marie Dagman

Le chef Alexis Billoux, du restaurant gastronomique Le Pré aux Clercs à Dijon, partage ses astuces pour bien choisir et préparer la volaille vedette des fêtes.

• Comment bien le choisir.
Le chapon est un coq castré de 2,5 à 3,5kg, élevé pendant cinq mois minimum.
À l’inverse des coqs, il n’a pas de crête. Il se reconnaît à ses pattes bleues et sa peau fine nacrée. Sa chair est moelleuse et légèrement persillée car la graisse se développe au sein même de sa viande.

Le chapon est élevé dans plusieurs régions de France, notamment les Landes et la Bresse, cette dernière étant la seule à posséder une appellation d’origine contrôlée (AOC). Le label Rouge et le label de Bresse garantissent que la volaille a été élevée dans des conditions satisfaisantes. 
"Les Glorieuses de Bresse sont l’endroit idéal pour acheter son chapon", souligne le chef. Depuis1860, cet événement culinaire met en avant le terroir bressan et ses producteurs. Cette année, il se déroule du 13 au 18 décembre 2016. 
• La suggestion du chef.
Pour un plat gourmand avec 8 personnes, sortez votre chapon du réfrigérateur au moins deux heures avant de le cuisiner.

Coupez en fines lamelles 2 citrons, 4 carottes, 4 tranches de lard maigre et un oignon. Enroulez le chapon préparé par votre boucher dans du papier sulfurisé bien beurré et garnissez-le avec les ingrédients découpés. 
Préchauffez votre four à 180°C et enfournez 40 minutes. Le citron et le lard maigre parfumeront et nourriront agréablement la volaille.

Après la cuisson, retirez le papier sulfurisé et réservez carottes, oignons, citrons et lard dans un plat pour accompagner la volaille.

Remettez le chapon au four 20 minutes, toujours à 180°C, afin qu’il dore bien. Arrosez-le régulièrement avec le jus de la cuisson pour qu’il ne sèche pas.

15/12/2016 - 12:12
Une Salade-Repas Complète pour l’Hiver

Je suis de celles qui pensent que les salades conviennent à toutes les saisons.
La plupart de mes publications autour des salades publiées en hiver engendrent irrémédiablement des réactions de type « oh moi en ce moment je suis plutôt soupe que salade », ce que je comprends en un sens (on a plutôt envie de repas chauds), mais qui à la fois me surprend toujours (comment peut-on passer toute une saison sans crudités?!).
Ce qui est tout à fait clair en revanche, c’est que mes salades ne se ressemblent pas forcément d’une saison à l’autre.
Si en été, je recherche des textures fraîches, croquantes, des saveurs gorgées de soleil et un ensemble plutôt léger (surtout ici à Barcelone où la chaleur me coupe l’appétit), en période froide j’aime le réconfort des textures plus charnues et plus riches, les saveurs de terre et d’épices,et les ensembles plus consistants pour affronter les températures.
C’est aussi une question de variétés disponibles, évidemment, puisque lechoix de produits de saison entre novembre et mars reste assez restreint!
Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous la façon dont habituellement je concocte mes salades les plus complètes,justement,
tant que le printemps ne s’est pas encore définitivement installé. La base et le type d’ingrédients sont souvent les mêmes (généralement je fais du 100% vegan mais il m’arrive d’ajouter un peu de fromage de tempsen temps!), à partir desquels j’aime créer une infinité de variations pour ne pas m’ennuyer et adapter chaque préparation à mes sensations du moment.
Ce n’est pas du grand art, ni même une recette très précise en soi, mais je me suis dit que ça vous inspirerait peut-être pour un repas rapide, complet, et 100% personnalisable.

Pour un (très) grand bol-repas, je rassemble:
Une base de feuilles vertes, à volonté (roquette, mâche, épinards, laitue…)
? Des légumes-racines de saison, à volonté (betterave, radis, carotte…)
Des champignons cuits ou crus, à volonté (paris, portobello, shiitakes, variétés sauvages…)
? Une portion de céréales ou pseudo-céréales cuites (quinoa, sarrasin, petit épeautre, blé…)
Une portion de légumineuses cuites (pois chiches, lentilles corail, haricots blancs ou noirs, tofu…)
1/2 poignée de graines (sésame, tournesol, lin, courge…) ou de graines germées (soja, alfalfa, radis…)
Facultatif: autres toppings du placard (olives, tomates séchées, ou autres antipasti, oléagineux, raisins secs…)
1 à 2 bonnes càs d’assaisonnement (tahini-citron, huile d’olive et vinaigre balsamique, vinaigrette, jus de citron…)

Quelques astuces:

? Ce type de salade prend 10 minutes maximum à préparer si comme moi vous avez toujours des conserves de légumineuses cuites dans vos placards et des tupperwares de céréales cuites dans votre réfrigérateur (sauf pour le sarrasin, dont j’ai toujours une portion en réhydratation dans un bol d’eau à température ambiante). Je prépare personnellement ces tupperwares le dimanche soir, et j’en ai pour toute la semaine.
? Si vous voulez emporter cette salade dans une boîte à déjeuner, veillez à garder votre assaisonnement à part, de préférence, mais surtout à déposer les feuilles vertes sur le dessus du mélange, et non pas dans le fond, pour éviter qu’elles ne s’imbibent de l’humidité des autres ingrédients et ne flétrissent.
? Pour ajouter une touche croquante, qui permet de varier les textures, je vous conseille de mettre vos pois chiches ou haricots
enrobés d’un peu d’huile d’olive à rôtir dans un plat au four jusqu’à cequ’ils deviennent croustillants (30-45 min). Vous pouvez aussi leur ajouter des épices pour plus de goût – c’est ce que j’ai fait dans la salade des photos, où les pois chiches ont été rôtis avec du cumin et du curry en poudre.

15/12/2016 - 11:31
Bonjour,
merci ,
MAYYAN 1 , pour toutes ces recettes qui ont l'air délicieuses......;
miam , miam

Bonne journée
15/12/2016 - 10:35
Salade composée d’hiver aux endives et oranges

Même en hiver j’apprécie tout particulièrement de manger des salades, alors bien sûr, j’aime mangé chaud aussi alors je les accompagne d’une bonne soupe, de potimarron par exemple.
Cette salade composée d’hiver aux endives et oranges était vraiment délicieuse, agrémentée de quelques douceurs comme des oranges, du fromage et des noix, et je ne parle même pas de la vinaigrette à l’orange… mmmhhh ! Dès fois, sans se prendre la tête, on arrive à faire des chose simple et savoureuses même sans avoir trop de temps.
Comme à chaque fois avec les salades, restons modeste avec cette recette car il n’y a rien de compliqué, il s’agit plus d’une idée d’association, et oui, c’est le principe de la salade composée… En tout cas, ce que je peux vous dire, c’est que cette vinaigrette à l’orange fait toute la différence et ajoute un sérieux plus ! C’est vraiment savoureux, peps et on fait le plein de vitamine C notamment, on en a bien besoin.

Et oui, chez nous c’est le premier rhume de l’hiver. C’est même le tout premier de baby
Tangerine et ça fait flipper. i

Enfin, il paraît que ce n’est qu’un début…i

Salade composée d’hiver aux endives et oranges
Pour 2

Ingrédients
2 endives
2 oranges
1 vingtaine de petits cubes de comté
6 noix
POUR LA VINAIGRETTE
1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
Le jus d'1 orange
Sel et poivre
5 cuillères à soupe d'huile d'olive

Instructions
Après avoir rincé les endives, coupez-les en petits morceaux et déposez-les dans un saladier.
Retirez les suprêmes des oranges et ajoutez-les aux endives.
Déposez les dès de comté dans le saladier ainsi que les noix émondées.
Pour la vinaigrette, mélangez l'ensemble des ingrédients à l'exception de l'huile et remuez bien.
Ajoutez enfin l'huile d'olive et mélangez de nouveau.
Versez sur la salade au moment de servir ou dans chaque assiette selon votre goût.

15/12/2016 - 08:52
Cake aux abricots

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 50 minutes

Difficulté :Facile Temps : Quelques heures Coût : Économique

Ingrédients:

1/2 tasse de beurre ramolli (120 g)
2/3 tasse de sucre (150 g)
2 oeufs
1 1/2 tasse de farine (200 g)
1 c. à thé de levure chimique (5 ml)*
1 sachet de sucre vanillé **
1 1/4 tasse de crème fraîche (315 ml)
500g d'oreillons d'abricots au sirop

Préparation:

Dans une jatte, mélangez le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le sucre soit bien incorporé.
Ajoutez les oeufs l'un après l'autre en fouettant vigoureusement.
Mélangez la farine avec la levure et le sucre vanillé, ajoutez-les en pluie à la préparation précédente.
Fouettez légèrement la crème et incorporez-la à la pâte.
Versez la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné de 18 x 25cm.
Faites cuire pendant 20 minutes à four préchauffé à 350 F/180 C (T/6). Egouttez soigneusement les oreillons d'abricots.
Sortez le gâteau du four et enfoncez les oreillons dans la pâte, remettez le gâteau dans le four et poursuivez la cuisson
30 minutes environ.
Le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau plantée dans lapâte ressort nette.
Laissez tiédir le gâteau avant de le démouler.

* Poudre à pâte
** Ou 2 c. à thé(10 ml) de sucre + 1 c. à thé(5 ml) de vanille

14/12/2016 - 22:12
Mendiants chocolat : le dessert de Noël chic et gourmand

Temps de préparation : 45 minutes

Comment réaliser ces mendiants chocolats emblématiques que l'ondéguste en période de fêtes ? Nicolas Cloiseau, Chef chocolatier
de La Maison du Chocolat nous dévoile sa recette, à réaliser en
moins d'une heure
!
Les ingrédients d'un mendiant chocolat-
5 pièces d'amande (55g.)

- 3 pièces de noix depécan (45 g.)
- 2 pièces d'écorce decitron (42 g.)
- 5 pièces de pistache (22g.)
- tablette chocolatAkosombo (235 g.), prévoir un peu plus au cas où

Les ustensiles pour réaliser des mendiants chocolat

La recette du mendiant chocolat est l'une des plus faciles, et cela se voit dès le début,

lorsqu'on liste les accessoires à avoir dans sa cuisine :

- plaques
- poches
- cercles dans lesquels couler le mendiant
- ciseaux
- feuille guitare
- cul de poule pour fondre le chocolat
- casserole pour le bain marie
- spatule
- thermomètre

Réaliser des mendiants chocolat

Si vous pensez que le plus dur est à venir, détrompez-vous.
Il n'y a rien de plus simple que
la réalisation d'un mendiant chocolat.

Étape 1 :
- faire fondre votre chocolat à une température d'environ 45° au bain marie
- verser sur une plaque bien propre et lisse pour le faire refroidir à une température d'environ 28°
- remettre en cul de poule rapidement pour éviter que le chocolat durcisse
- remonter la température de votre chocolat à 32° au bain marie
- maintenir à cette température tout le long de la fabrication

Étape 2 :
- mettre une feuille guitare sur la plaque et déposer vos cercles à tarte individuelle
- déposer les fruits secs au fond de votre cercle
- mettre la face la plus belle des fruits contre la feuille (ce sera la partie visible à la fin)
- à l'aide d'un corner,verser du chocolat pour recouvrir vos fruits secs

Étape 3 :
- laisser durcir vos mendiants au frais
- une fois cristallisés,
-décoller de la feuille et

-présenter les mendiants retournés