Recettes.

Par Yannick Fondin - 1 il y a 9 années 2 mois
11/12/2016 - 13:08
Voyage en Espagne : 6 spécialités à absolument goûter !

L'Espagne
est riche d'une grand culture gastronome, particulièrement réputée en Europe. Elle constitue une part importante de la cuisine typiquement latine, avec ses traditionnelles paellas, mais aussi ses jambons de payset plats marinés aux arômes épicés et fleuris.

Gage de couleurs, saveurs et bonne humeur, Ptitchef vous en dit davantage sur 6 spécialités culinaires espagnoles qu'on se ravit de dévorer chez nous !

La tradition des tapas.
Découvrir la cuisine espagnole, c'est d'abord se régaler de ses multiples tapas, des petits plats traditionnellement partagés en famille ou entre amis, parmi lesquels on peut retrouver :
? Croquetas : boulettes frites et fourrées de béchamel, ainsi que de viande, fromage ou légumes
? Empanadas : chaussons de pâte brisée souvent fourrés à la viande, au thon ou au fromage
? Pimientos del piquillo : poivrons marinés
? Tortilla : omelette de pommes de terre agrémentée de différents ingrédients

Clic sur les images pour la receettte......

Tortilla espagnole pommes de terre et oignons
Empanadas tomates, mozzarella et basilic
Croquetas au jambon serrano réalisées par le..
Croquettes de cabillaud, sauce citron

Brochettes gambas serrano – tortillas chorizo
Empanada au thon à l'espagnole

Le culte de la paella.
Pour de nombreuses personnes, la cuisine d'Espagne se limite à la paella. Peu savent néanmoins qu'il en existe de multiples recettes selon les régions. Les versions traditionnelles ont en commun l'utilisation d'un riz rond spécifique et différents
ingrédients : tomate, poulet, fruits de mer et safran. L'arròs negre en
est une adaptation valencienne, avec de l'encre de sèche pour colorer le riz.

La paella malin rosa maria
Poêlée façon paëlla
Paëlla à la galbez

Les planchas pour des saveurs grillées.
Les plats à la plancha ont une grande réputation au-delà même de l'Espagne. Il s'agit essentiellement de grillades de viandes, poissons et légumes : saumon, poulet, chorizo, poivrons, par exemple sous la forme de brochettes. Elles sont souvent rehaussées d'épices, cuites sur un ustensile spécifique, qui a donné son nom à cette tradition culinaire.

Bruschetta aux aubergines à la plancha
Brochette de poulet à la plancha
Fruits de mer à la plancha

Le gaspacho, la fameuse soupe froide
Particulièrement apprécié dans le sud de l'Espagne, le gaspacho est, par définition, la soupe d'été idéale. Il se compose de tomates mixées avec différents légumes frais tel le concombre, des aromates, de l'huile d'olive et du vinaigre.

Gaspacho andalou
Gaspacho concombre, pomme et menthe
Gaspacho de pastèque et tomates light

La crème catalane.
Très réputée en France, la crème catalane passe pour l'équivalent espagnol de la crème brûlée. Elle utilise en effet une base commune : une crème sucrée et vanillée à base d’œufs et de lait, le tout cuit puis caramélisé au chalumeau.
Néanmoins quelques nuances la différencient de sa sœur française : elle est généralement parfumée au citron et accompagnée de cannelle.

La crème catalane
Creme catalane aux fraises
Crème catalane (sans four)

La folie des churros.
Le churro nous entraîne dans l'Espagne gourmande, qui aime consommer ce met au petit déjeuner, avec un chocolat fumant. Il se composent d'une pâte à beignet classique, découpée à l'aide d'une machine à biscuit spécifique, avant d'être frite puis enrobée de sucre fluide.

Qui veut des chichis (churros) !!
Churros au four
Churros sauce chocolat
11/12/2016 - 08:29
Bonjour tout le monde , en tant que bruxellois, je ne puis passer outre un plat
culinaire typique régional à savoir le célèbre " STOEMP " aux choux de
Bruxelles.

L'un des ingrédients phare des ingrédients est bien sûr le chou de Bruxelles qui en bruxellois ce somme les sprooitjes.
--------------------------
En encore un  autre ingrédient sont les petits lardons furmés en bruxellois on dit du"spek"

-----------------------------------------
Vient aussi la pomme de terre à chair farineuse, j'ai nommé la Bintje.

N'oublions pas non plus les échalottes, le persil finement hâché, la nois de muscade
râpée, un oeuf entier et su sel et du poivre du moulin.

---------------------------
 Un peu d'histoire:
Un stoemp, c’est l'histoire d'une purée et d'un stoemper, à savoir un presse-purée. Le stoemp est le plat populaire par excellence en Belgique,car il y a  plisieurs sortes de Stoemps mais l'original, le seul, le vrai se fait à Bruxelles et tire en fait son nom du verbe pousser, en bruxellois cela donne " Stoemper " ( prononcer stoumper) il faut remonter plusieurs sècles en  arrière au temps ou dans les rues en forte de Bruxelles et plus spécialement dans le quartier des " Marolles ", les charetiers dans certaines trop étroites étaient obligés de pousser leur charette à la main. Au milleu de la montée, ils
s'arrêtaient pour reprendre des forces et dans les " stamcafés" on leur servait un plat fait de purée de pommes de terre, de choux de Bruxelles et de lardons et le patron de l'établisssement disait alors à son client: " Manger, comme cela tu pourras continuer à stoumper ton chariot!
"
Le stoemp est d’aliment peu onéreux, mais il a peu à peu gagné ses lettres de noblesse, dans la mouvance d’un retour aux sources et aux traditions. Il fait partie de nombreuses cartes de brasseries bruxelloises, bien qu’à l’origine ce ne soit pas un mets qu’on imagine manger en dehors de la maison et encore, jadis, ce n'était qu'une partie démunie de la population où l'on servait ce stoemp aux ouvriers qui n'avaient qu'un maigre salaire..

La base est une fois de plus notre grande amie la pomme de terre Bintje. Dans la plupart des cas, le légume qui accompagne varie selon l’humeur du cuisinier ou de la cuisinière. Les carottes, les choux, les poireaux feront tous l’affaire, mais individuellement !

En effet, un stoemp n’est pas potager, on y retrouve habituellement un seul légume. Par contre, parfois des morceaux de lard viendront en relever la saveur. Un bon stoemp se sert avec du boudin, des boulettes ou encore de la saucisse et s’accompagne d’une bonne bière, pour ne pas «stoemper » son plaisir..
Mais à Bruxelles, ce sont les choux de Bruxelles qui sont choisis pour ce plat de terroir local.

La recette:
Ingrédients par personne
250gr de Bintje
150gr de lardons fumés
1 échalotte
10 choux de Bruxelles
1oeuf
2 cuillères à soupe de persil hâché
Beurre pour la cuisson + 50 gr pour ajouter dans la purée
1dcl de crème culinaire
Sel, poivre du moulin et noix de muscade râpée.
----
Faire cure les pommes de terre épluchées dans de l'eau bouillante, elles doivent être bien tendre.
Couper l'échalotte en  rondelles et la faire colorer dans une poêle où l'on ajoutera les lardons fumés.
Couper les choux de Bruxelles en fines rondelles après avoir enlevé les feuilles vert foncé et le bas du chou qui est plus dur. Il faut ensuite laver les choux et quand ils sont cuits dans de l'eau bouillante salée, les mettre dans une passoire et bien presser avec le " stoemper " ' (presse-purée)
Quand les pommes de terre sont bien cuites les " stoemper " en purée, y incorper les choux de Bruxelles, l'échalottes et les lardons, le sel, poivre du moulin, la crème culinaire, la nois de luscade râpée ( attention pas trop de noix de muscade, tout au plus, 1 cuillère à café par personne, l'oeuf entier et le persil finement hâché.
Bien mélanger le tout sur le feu et c'est prêt!
Pour les gros mangeurs, on peut accompger ce plat d'un boudin noir ou blanc ou de saucisse chipolatta de  boeuf et de porc!
Bon appétit bien sûr!

A bientôt et passez de bonnes fêtes!
Pierre

11/12/2016 - 07:38
Saint-Jacques au Citron Vert
et Piment d'Espelette à la
plancha

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps de repos: 15 minutes
Difficulté:Très facile
Budget: Bon marché
Pour 4 personnes

Ingrédients
20 noix de Saint-Jacques,
2 citrons verts,
3 cuillères à soupe d'huile d'olive,
1 cuillère à café de piment d'Espelette,
sel fin.

Préparation
Presser les citrons verts.
Préparer la marinade avec le citron vert, le piment d'Espelette et l'huile d'olive
Laisser mariner les noix de Saint-Jacques pendant 15 minutes
Cuire les noix de Saint-Jacques à la plancha pendant 5 minutes et arroser de marinade avant de servir.
10/12/2016 - 14:06
 Chapon laqué au miel farci au foie gras

Préparation : 01 h
Cuisson : 02 h 30 min
Difficulté : Facile

Ingrédients 
pour 6 personnes
1 chapon
500 g d'escalopes de dinde
150 g de foie gras de canard
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
80 g d'abricots moelleux
1 œuf
4 pincées de noix de muscade
150 g de miel liquide
10 cl de vin blanc
6 pommes Gala
4 cuillères à soupe Fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles...)
1 cube de bouillon de pot-au-feu
2 cuillères à soupe vinaigre balsamique
60 g d'échalotes hachées
30 cl d'eau
sel, poivre

Recette
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

Préparez la farce :
Hachez les abricots et coupez le foie gras en cubes.
Mixez les escalopesde dinde. Ajoutez l’œuf, continuez à mixer, puis débarrassez dans un bol.
Incorporez enfin les abricots, le foie gras, et la muscade. Salez et poivrez. Ouvrez le chapon et farcissez-le.

Préparez le chapon :
Faites chauffer l’huile dans une cocotte, et faites revenir le chapon sur tous les côtés jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
Retirez le chapon dela cocotte et ajoutez-y le miel et le vin blanc, salez et poivrez puis laissez cuire jusqu’à ce que le miel caramélise.
Replacez le chapon dans la cocotte et laquez-le avec le miel caramélisé.
Placez au four pendant 2h30. Arrosez régulièrement avec la sauce pendant toute la cuisson.
Lavez les pommes, retirez les pépins puis coupez-les en gros quartiers et placez dans un plat à gratiner.
Faites dissoudre le cube de bouillon dans l’eau chaude puis ajoutez le vinaigre balsamique, les fruits rouges écrasés, et les échalotes.
Salez, poivrez et versez la préparation sur les pommes.
Enfournez les pommes avec le chapon 45 minutes avant la fin de la cuisson du chapon.
Servez le chapon avec de la farce et quelques quartiers de pommes.
10/12/2016 - 08:01
Les pâtes au bacon, au cheddar,
aux oignons et aux champignons frais
.
Une recette facile pour un repas inoubliable !

Quand il fait moche et gris, où trouver un peu de soleil et de réconfort ?
Dans nos assiettes, évidemment ! Ce plat de pâtes au bacon, au cheddar,
aux oignons et aux champignons, caractérisé par de belles couleurs
ensoleillées sera sans nul doute la caution gourmande de votre journée :
découvrez vite la recette !

Le temps influence votre humeur ? Vous avez le moral dans les chaussettes et votre motivation à vous mouvoir demeure inexistante ? Pour la bonne cause, dirigez-vous vers les fourneaux afin de préparer ce délicieux plat de pâtes qui régalera toute la famille.

Ce plat, façon « one-pot-pasta », est aussi visuellement appétissant que gourmand en bouche… On en redemande ! Allez-vous la tester chez vous ?

Pour réaliser votre casserole de pâtes au bacon, au cheddar, aux oignons et aux champignons frais, suivez les étapes de la recette, ci-dessous :
LES PÂTES AU BACON, AU CHEDDAR, AUX OIGNONS ET AUX CHAMPIGNONS FRAIS.

INGRÉDIENTS :

- 1 sachet de pâtes de votre choix.
- 300 g de bœuf haché.
- 4 tranches de bacon.
- 100 g de cheddar râpé.
- 300 g de champignons frais.
- 200 g de sauce tomate.
- 1 boîte de pulpe de tomate.
- 1 oignon.
- 2 gousses d’ail.
- 1 bouquet de persil.
- Du sel et du poivre pour l’assaisonnement.

PRÉPARATION : 1. Dans une casserole, faites revenir le bacon jusqu’à ce qu’il soit bien croustillant. Égouttez-le et réservez également.

2. Épluchez et émincez l’oignon et les gousses d’ail, puis faites-les revenir dans la casserole.

3. Incorporez le bœuf haché et les champignons, coupés en rondelles. Remuez de temps en temps.

4. Émiettez le bacon, puis ajoutez-le au reste.

5. Incorporez la pulpe de tomate ainsi que la sauce dans votre casserole, tout en mélangeant énergiquement. Couvrez la casserole et portez le tout à ébullition.

6. Ajoutez les pâtes et laissez mijoter à couvert et feu doux pendant une vingtaine de minutes. Pensez à mélanger de temps en temps.

7. Enfin, saupoudrez de cheddar râpé et laissez cuire 5 minutes supplémentaires avant de parsemer de persil grossièrement haché.

8. Servez aussitôt et dégustez sans attendre.

Bon appétit !

10/12/2016 - 07:30
Mini cakes au foie gras et aux châtaignes

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Difficulté:Très facile
Budget:Bon marché
Pour 6 personnes

Ingrédients
180 g de farine,
3 oeufs,
5 cl. d'huile d'olive,
15 cl. d'eau,
30 g de lait en poudre,
180 g de châtaignes,
1 foie gras entier mi cuitde 180g environ,
noix de beurre,
1 sachet de levure chimique,
sel, poivre.

Préparation
Hacher les châtaignes grossièrement et les faire colorer dansune poêle avec la noix de beurre.Couper le foie gras en gros cubes.
Dans un bol, mélanger la farine et la levure.Ajouter les oeufs battus puis incorporer le lait en poudre, l'eau et l'huile d'olive.
Ajouter les dés de foie gras et les châtaignes, vérifier l'assaisonnement.
Verser le tout dans des mini moules à cake ou à muffin beurrés et laisser reposer au réfrigérateur 45 minutes.
Faire cuire pendant 25 minutes environ dans un four à 180°C.La pointe d'un couteau doit ressortir sèche.

09/12/2016 - 18:33
Pierre.......Un petit exposé pour entamer ce blogue....................
et pour en profiter pour rendre hommages aux petits commerces de quartier dont beaucoup, disparus faute de clients s'étant dirigés vers les grands centres commerciaux périphériques essaient malgté tout de résister encore et toujours à ces mamouths à fric!

Je fais ici éloge aux épiceries de quartier, aux libraires, aux droguistes et autres cordonniers, confisseries......
C'est ainsi que lors de mes recherches sur le net , mon attention a été attirée par une petite confisserie de qartier située dans la ville d'Athen Belgique.
Ath  est une petie ville francophone de Belgique située en la Région de Wallonie et qui est le chef-lieu d'arrondissement dans la province du Hainaut.
La confisserie se nomme  PILATE , c'est en fait une chocolaterie-Biscuiterie-confisserie située donc à Ath.

Job de rêve: Isabelle Pilatte, créatrice de bonbons

Après 15 ans dans le secteur pharmaceutique, Isabelle a tout plaqué, pour retourner à ses premières amours: la confiserie. Un savoir-faire familial, dont on a, en vain, tenté de la détourner. C'est devenu son métier, sa passion, son job de rêve (quand le client est là). Ouvrez vosnarines, préparez vos papilles, la dégustation va commencer. C'est à Ath que ça se passe.
Quand vous entrez  dans la boutique,au matin, vous ne verrez pas forément  Isabelle mais une très bonne odeur de je ne sais quoi..Vanille..Sucre..caramrl ne vous laissera sûrement pas indifférend...La vendeuse que vous risquez bien de rencontrer vous dira qu'Isabelle prépare du caramel. On se dirige dans l'atelier et on rencotre l'artisan Isabbelle, je fais 3 caramels :"Au lait, précise-t-elle. J'ai aussi le caramel au chocolat, une recette de mon grand-père, et le caramel aubeurre". Tout en "touillant" dans sa casserole en cuivre, Isabelle Pilatte raconte. Les débuts de l'activité familiale, en 1870. "Mon arrière-grand-père était boulanger pâtissier.
L'affaire s'est transmise de père en fils. Le frère de mon papa avait ouvert une boulangerie pâtisserie. Papa s’est dit qu’ils n’allaient quand même pas se faire concurrence, en proposant la même chose, dans la même rue, deux portes plus loin! Alors il s’est dirigé vers la chocolaterie et la confiserie. Et il a créé la sucette parachute..."

Aaaah, la sucette parachute. Quel Athois n'y a jamais goûté? N'en a jamais offert à son amoureuse?
"C‘est une sucette que mon papa a inventée dans les années 60-70. Il est partidu fait qu’ici à Ath, dans le temps, il y avait beaucoup d’usines à bois. Notamment l’usine Cambier, et on y fêtait la Saint-Joseph. Papa est parti d'une recette de confiserie en sucre tiré et tourné, qui représente le copeau de bois du menuisier. Il s'en est inspiré pour créer la sucette parachute". Son père proposait 4 goûts à ses clients. "J’en fais 17". Derniers en date: coquelicot, rose, litchee. Best-sellers: pomme et surtout violette.

A la voir remuer dans son caramel, estimer sa texture au doigt et à l'œil...on se dit qu'elle a fait ça toute sa vie. Détrompez-vous! "Papa ne nous a pas encouragés à faire la confiserie. On est quatre, il nous a payé des études. J’ai ainsi travaillé 15 ans dans l'industrie pharmaceutique. Puis j'ai eu envie de changer. En 1998, j’ai rouvert la confiserie. Cela faisait 10 ans qu'elle était fermée".
A-t-elle le sentiment d'être enfin à sa place ? "Oui, j’aime bien ce que je fais. Il y a des hauts et des bas, bien sûr…Des gens me disent 'c’est toujours la même chose'. Oui et non ! En été, on fait de la glace. En hiver, on fait plus de chocolat. Il va y avoir la Ducasse, avec d'autresproduits. C'est gai. Une de mes filles va même reprendre le magasin, ça donne du tonus supplémentaire!"
Fabriquer des bonbons serait-il un job de rêve à tous points de vue? " (silence)
Quand tout tourne bien, oui! Mais quand on n’a pas beaucoup de clients, qu’on a les contraintes financières…c’est pas toujours facile ! Il ne faut pas tomber malade. Il faut savoir gérer le côté financier. Quand on a un ou deux clients, et les factures à payer, c’est plus du rêve, c’est du cauchemar ! Sans parler de la concurrence, ne nous leurrons pas! Je dirais que mon grand-père a connu les belles années des indépendants".

Isabelle n'a pas découragé sa fille, mais l'a poussée à se former, à la fois aux techniques de chocolaterie, de confiserie, mais aussi à la gestion d'une entreprise commerciale et la comptabilité. "Mon expérience va l'aider, et je lui donne des moyens pour qu’elle puisse s’en sortir avec le commerce et grandir".

-------------------------------------
Isabelle et sa maman

Le caramel a pris une belle couleur dorée. "Je dois tourner en permanence dans ma préparation, vu que c’est à base de lait. Faut pas que ça colle dans le poêlon! On utilise un poêlon en cuivre, bien sûr" Du matériel "à l'ancienne" côtoie des outils plus modernes comme les "tempéreuses" à chocolat automatiques. "Mon papa n’a pas connu ça! Il tempérait son chocolat sur le marbre. On apprend toujours cette technique à l'école.
Le jour où il y a une panne de courant, cela permet de travailler. Et il faut savoir sentir la matière.."

Les chocolatiers-confiseurs ont des périodes de travail plus intenses que d'autres. "Halloween, St Nicolas, la Noel. Je fais des pralines moi-même. La St Valentin, les clients viennent une année sur deux ! Et puis Pâques. La fête des pères, fête des mères, cela dépend s’il fait chaud ou pas. Cette année, il n’a pas fait très beau donc on a vendu plus de chocolat au printemps. En été, on réduit un peu la production car ce sont les vacances, il y a moins de passage, on fait de la glace pour les petits jeunes qui se promènent"
Ici, pas de conservateur, donc on produit en fonction de la demande. "Je ne prépare pas tous les jours. Aujourd’hui je fais des caramels au lait, j’ai encore les autres. Je surveille tjs les stocks pour avoir de tout.
Cela dépend. Les biscuits je n’en fais jamais trop à l’avance pour garder une fraîcheur dans les produits. Les clients le savent, et si je leur dis " y’a pas il y aura demain ", ils reviennent le lendemain pour avoir des produits tout frais".

Et voici la super spécialité de la boutique:
Le  parachute!

----------------------------------

Le caramel refroidit, dans quelques minutes il sera prêt à être dégusté.
Histoire de nous mettre l'eau à la bouche, Isabelle Pilatte nous détaille ce qu'elle prépare pour la Ducasse d'Ath. " Je fais des lards aux couleurs de la ville. Les gens aiment bien offrir ça à leurs invités. Je fais bien sûr aussi les sucettes parachute aux trois couleurs. La crolle de ducasse, c'est un macaron de Saint-Joseph aux couleurs de la ville. Et le 8 septembre, comme on a les "moules frites" en ville, je propose des assiettes de moules sucrées, avec des moules plus vraies que nature, dragéifiées, et des frites en massepain". Toute la famille a contribué à élargir la gamme. "Mon mari a fabriqué des moules en bois, pour les spéculoos. Il a sculpté Monsieur et Madame Goliath et Mademoiselle Victoire. Ma fille s’est lancée dans des macarons aux couleurs de la ducasse".

Une personne (au moins) aura la chance, et même le devoir de tout goûter.
La vendeuse! "Je dis toujours qu'il faut goûter, pour donner un avis sur les produits qu’on vend, et aimer ce qu’on vend !" Prends garde, caramel au lait...nous voilàààààà!

Ces gens développent encore un héritage de terroir et lorsque vous poussez la porte  d'une telle boutique vous entendez le bruit de la cloche et l'exploitante vous acceuille avec un grand sourire et vous passez commande......

La confiserie Pilate est une vraie caverne d’Ali Baba pour les gourmands.
Le comptoir traditionnel en acajou recèle des trésors de chocolats, de biscuits et de sucreries multicolores joliment présentés sous des cloches ou des bocaux de verre.

Il est opportun de présenter en cette période de fêtes un blogue " sucré aussi je vous dis:

Pierre

09/12/2016 - 16:43
Soupe de légumes d’hiver

r
Une soupe de légumes super facile mais tellement bonne et réconfortante pour se réchauffer
le corps durant cet hiver rude. En ce moment je suis en mode soupe mais
plutôt rapide.

Ingredients
2 poireaux2 carottes3 pommes de terre (2 grosses pour moi)2 courgettesThym frais1 cube de bouillon1 noisette de beurre
Instructions
Nettoyer, éplucher et couper les légumes en petits dés.Dans une marmite, déposer les légumes, ajouter l'eau et le cube de bouillon (ou du bouillon).Saler, poivrer et cuire à couvert environ 25 min (tester la cuisson à l'aide d'une lame de couteau).Ôter la branche de thym et passer les légumes au mixer, ajouter une bonne noisette de beurre.Rectifier l'assaisonnement et servir chaud.

09/12/2016 - 15:04
Pour Noël, craquez pour ces mini-bûches
façon tiramisu très faciles à faire !

Vous ne savez pas quoi servir à vos invités pour le Réveillon ? N’ayez crainte, nous avons pile ce qu’il vous faut : la recette des mini-bûches façon tiramisu ! Délicieux et tellement faciles à préparer, vous allez l’adorer !

Succombez à ce dessert composé de crème mascarpone et de boudoirs au café recouverts de chocolat en poudre, pour des moments de pure gourmandise et de douceur uniques.

Pour réaliser ces mini-bûches façon tiramisu, suivez les étapes de la recette, ci-dessous :

LES MINI-BÛCHES FAÇON TIRAMISU.

INGRÉDIENTS :

- 2 œufs.
- 20 cl de crème liquide 30%.
- 50 g de sucre.
- 3 feuilles de gélatine.
- 250 g + 1 cuillère à soupe de mascarpone.
- Des biscuits cuiller.
- 1 bol de café.
- Du chocolat en poudre.

PRÉPARATION :

1. Commencez par monter en neige vos blancs et incorporez la crème liquide. Montez en chantilly bien ferme puis réservez.

2. Blanchissez les jaunes avec le sucre.

3. Trempez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

4. Dans une casserole, faites fondre 1 cuillère de mascarpone à feu doux.
Ajoutez la gélatine, puis mélangez. Enfin, incorporez le mascarpone aux jaunes d’œuf.
Mélangez, puis ajoutez la chantilly. Une dernière fois, mélangez délicatement le tout avec une maryse.
Terminez en incorporant la crème au mascarpone, puis ajoutez les blancs en neige.
Mettez le tout dans une poche à douille.

5. Trempez entièrement vos biscuits cuiller dans un bol de café.

6. Répartissez la crème au mascarpone dans les compartiments adaptés, et posez des biscuits cuiller au centre. Recouvrez avec la crème.

7. Placez le tout au congélateur pendant 2h.

8. Sortez les bûches et recouvrez-les de chocolat en poudre avant des servir.

Bon appétit !
09/12/2016 - 14:57
Pour Noël, régalez vos convives avec des huîtres et ces assaisonnements aux échalotes, aux pommes et aux poires...
Faites rêver vos convives et réalisez ces trois condiments aux échalotes, aux
pommes et aux poires et passez une soirée de Réveillon exceptionnelle !

Les huîtres, c’est le plat star des fêtes de fin d’année. Pour l’occasion, faites plaisir à vos invités en leur proposant trois condiments différents et délicieux afin de varier les plaisirs. Faciles à réaliser,ils vous régaleront !

LES HUÎTRES CREUSES AUX ASSAISONNEMENTS AUX ÉCHALOTES, AUX POMMES ET AUX POIRES :
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes) :

- 24 huîtres creuses

Pour le condiment aux échalotes :
- 2 échalotes taillées finement.
- 2 cuillère(s) à soupe de vinaigre de cidre ou de balsamique blanc.

Pour le condiment à la pomme :
- 1 pomme verte.
- Le jus d’1 citron vert.

Pour le condiment à la poire :
- 1 poire.
- Le jus d’1 citron jaune.

PRÉPARATION :

1. Taillez les échalotes finement. Mélangez-les avec le vinaigre de cidre ou le balsamique blanc.

2. Découpez la pomme verte non épluchée et mélangez-la avec le jus du citron vert.

3. Épluchez et taillez la poire en dés. Mélangez-la avec le jus du citron jaune.

4. Ouvrez les huîtres et disposez-en 6 dans 4 assiettes. Répartissez les différents condiments sur les huîtres et servez bien frais.