Bagatelle signifie "petit rien"... même si pour moi c'est plutôt le contraire!
Quand j'y pense, je pense à ma grand-maman. La bagatelle est le genre de dessert facile qu'elle préparait pour ses nombreux enfants et petits enfants et que j'ai eu le plaisir de goûter àmaintes reprises durant mon enfance, avec un plaisir toujours renouvelé. Il faut savoir que chez grand-maman, il y avait toujours un dessert qui vous attendait peu importe l'occasion; toujours une sucreriepréparée avec amour pour vous faire plaisir. Et cette bagatelle, malgré sa simplicité, demeure un de mes desserts réconfortants préférés, pour sa douce texture autant que pour les souvenirs qui y sont associés.
Il a plusieurs façon de faire la bagatelle. Certains ajoutent des jaunes d'oeuf à la crème. D'autres y mettent de la crème fouettée. On remplace parfois le gâteau par des biscuits secs. Moi, je l'ai connue toute simple, avec un modeste blancmange, un gâteau blanc et une bonne confiture maison, et c'est ainsi que je l'aime.
J'ai fouiné sur le net pour trouver l'origine de ce dessert, mais les informations sur la bagatelle sont très réduites. Est-ce un dessert typiquement québécois? Le retrouve-t-on aussi en Europe, peut-être sous un autre nom? Pour l'instant, le mystère demeure entier. Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait bien apprécié! De toute façon, dans mon coeur, ça demeure le dessert de ma grand-mère...
S'il vous reste du gâteau et qu'il se fait vieux, pensez à l'utiliser pour en faire une bagatelle. De mon côté, je congèle les restes de gâteau jusqu'à deux mois durant pour en faire de la bagatelle, et je peux vous dire que ni le goût, ni la texture du gâteau n'en sont altérés.
Mais j'insiste : La bagatelle se prépare avec un gâteau BLANC et une confiture DE FRAISES uniquement! J'aime bien l'expérimentation, mais tout-de-même, il faut respecter les classiques...
Ingrédients :
Blancmange 2 tasses de lait entier2 cuillères à table combles de fécule de maïs (maïzena) 1/2 tasse de sucre 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure 3/4 de tasse de confiture de fraises (pas trop sucrée) 3 tasses de gâteau congelé ou vieux de quelques jours, taillé en cubes Une dizaine de fraises fraiches
Préparation :
Blancmange Verser le lait et la fécule de maïs dans une petite casserole et mélanger au fouet pour bien dissoudre la maïzena. Amener le lait à ébullition sur feu moyen-vif en remuant constamment avec le fouet. Laisser bouillonner une minute, toujours en remuant et en raclant bien les parois de la casserole pour ne pas que le lait colle. Retirer ensuite du feu et laisser refroidir 2 minutes.
Ajouter le sucre et l'extrait de vanille au lait et mélanger. Laisser reposer 2 minutes.
Déposer la moitié des morceaux de gâteau dans un plat de verre creux. Verser la moitié du blanc-mange sur le gâteau, puis étendre la moitié de la confiture sur le blanc-mange. Couper quelques fraises en tranches et répandre sur la confiture. Disposer le reste des cubes de gâteau en un second étage sur la confiture, et imbiber du reste du blanc-mange. Déposer le reste de la confiture sur le blanc-mange en deux ou trois endroits et mélanger à la pointe du couteau pour faire un effet marbré. Décorer du reste des fraises fraiches.
Réfrigérer 2 heures (pour laisser le gâteau s'imbiber et ramollir un peu) et servir bien frais.
Temps de préparation : 5 minutes Temps de cuisson : 5 minutes Quantité obtenue : 6 portions
Les amateurs de noix de coco craqueront sur cette recette.
Ingrédients / pour 4 personnes 400 ml de lait de coco 200 ml de lait 100 g de semoule fine 4 cuillères à soupe de sucre 40 g de noix de coco râpée Beurre et coco râpée pour les ramequins
Préparation Beurrer 4 ramequins et saupoudrer les parois de coco râpée. Dans une casserole faire chauffer à feux doux le lait et le lait de coco. Dès ébullition verser la semoule en pluie et mélanger avec une cuillère en bois. Cuire pendant 8 minutes tout en mélangeant.
Retirer la casserole du feu, ajouter le sucre, la noix de coco râpée, et bien remuer. Répartir la préparation dans les ramequins. Placer au réfrigérateur. Au moment de servir, démouler sur des assiettes et parsemer de noix coco râpée.
La meilleure sauce au chocolat qui ne fige pas (sans lait, sans crème)
28 août 2016 Dans ma tribu, le dessert préféré de la majorité est la dame blanche, avec une bonne sauce au chocolat qui ne fige pas quand elle entre en contact avec la glace. Je suis donc toujours à la recherche de la recette de la sauce parfaite. Celle-ci ne fige pas du tout, je me suis basée sur la recette « The best chocolate sauce » de David Lebovitz.
Cette sauce fera merveille sur vos glaces, entremets, crêpes, profiteroles, … De plus, comme elle ne contient pas de crème, elle conserve une dizaine de jours au réfrigérateur dans un bocal fermé hermétiquement. Il suffira de la réchauffer à feu doux. Le sirop de maïs est souvent utilisé dans les pays anglo-saxons, on le trouve aisément dans certaines grandes surfaces ou dans les magasins bio. Vous pouvez le remplacer par du sirop d'agave, du glucose, du "golden syrup"*** Connaissez-vous les douilles russes ? Il en existe plusieurs sortes, celles-ci sont top pour faire de jolie rosettes et pour garnir les cupcakes, par exemple ; même avec 2 mains gauches, on ne peut pas râter. On en reparlera certainement très bientôt.
Ingrédients
250 ml d’eau 100 g de sucre en poudre 160 g de sirop de maïs 75 g de cacao en poudre non sucré 70 g de chocolat noir en pistoles ou finement haché
Préparation
Faire chauffer à feu moyen dans une casserole l’eau, le sucre, le sirop de maïs et le cacao en poudre en fouettant fréquemment. Lorsque la préparation commence à bouillir, ôter la casserole du feu et ajouterle chocolat. Fouetter à nouveau jusqu’à ce le chocolat soit fondu. Laisser la sauce refroidir quelques heures avant de le servir afin qu’elle épaississe.
Les douilles russes
***Le Golden syrup (sirop doré ;-) est appelé aussi light treacle (pour le différencier de la mélasse). Il s'agit d'un sirop issu du travail de la canne à sucre (même si désormais on en fait aussi avec du sucre de betterave). Pendant le travail de la canne à sucre afin d'en extraire des cristaux, on s'est aperçu que cela produisait également un sirop doré qu'on finissait par jeter. Ce fut à la fin du XIXème siècle qu'un chimiste travaillant pour la maison Abram Lyle and Sons (maintenant Tate & Lyle) eu l'idée de le recycler en reformulant son travail et de l'utiliser comme produit à part entière pour sucrer... Et là nacquit son grand succès. Il s'agit donc d'un produit tout à fait naturel issu du sucre
Omelette aux pommes de terre espagnole (Tortilla de patatas)
Temps de préparation: 15 minutes Temps de cuisson: 35 minutes Difficulté:Très facile Budget: Bon marché Pour 5 personnes
Ingrédients 8 oeufs 700 g de pommes de terre 2 oignons émincés De l'huile Sel, poivre
Préparation Laver, sécher et peler les pommes de terre puis les trancher finement. Faire revenir les oignons dans une poêle avec de l'huile. Une fois translucides ajouter les pommes les pommes de terre, saler et poivrer. Laisser cuire les pommes de terre à feu doux pendant 30 à 40 minutes, enremuant de temps en temps mais en faisant bien attention de ne pas les écraser. Pendant ce temps, battre les oeufs à la fourchette. Verser les oeufs dans la poêle. Laisser cuire à feu doux. Lorsque l'omelette est presque cuite mais encore baveuse sur le dessus, la retourner et prolonger la cuisson de 1 à 2 minutes, qu'elle soit bien cuite .Servir aussitôt.
Les sablés léopard : une recette simplissime et très originale à tester d'urgence ! Après le pain brioché façon imprimé léopard , voici une nouvelle invention culinaire qui va combler vos papilles… les sablés léopard ! Une étonnante recette pour des assiettes très originales. Envie de vous laisser tenter ?
Vous ne résistez pas très longtemps aux sablés léopard, trouvés initialement sur le blog de Confit Banane et qui fleurissent désormais un peu partout sur les internets ! Ces biscuits, à la poudre d'amande et au chocolat, apporteront une touche très originale à votre goûter. Accompagnés d’une tasse de café ou d’un chocolat viennois, ces sablés combleront les petits comme les grands. La recette, facile, va vous étonner !
Pour réaliser vos sablés léopard chez vous, suivez attentivement les étapes de la recette, ci-dessous : LES SABLÉS LÉOPARD. INGRÉDIENTS :
? 250 g de farine. ? 120 g de beurre. ? 120 g de sucre. ? 1 œuf. ? 25 g de poudre d’amande. ? 1 cuillère à soupe de cacao. ? 1 cuillère à café de cacao en poudre. ? 1 pincée de sel.PRÉPARATION :
1. Dans un récipient, placez le beurre ramolli, en morceaux.
2. Ajoutez la farine, le sucre et les œufs. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et uniforme.
3. Séparez la pâte en 3 récipients (dont un avec un peu plus de pâte).
4. Dans le récipient avec le plus de pâte, ajoutez la poudre d’amande.
5. Dans les deux autres récipients, incorporez une cuillère à café de cacao en poudre dans l’un, une cuillère à soupe de cacao en poudre dans l’autre. Mélangez.
6. Avec vos mains, prélevez un peu des trois différentes pâtes.
7. Faites plusieurs petits « boudins » avec votre pâte foncée à l’aide de vos mains.
8. Faites la même chose avec votre pâte marron clair.
9. Avec un rouleau à pâtisserie, aplatissez les « boudins » foncés.
10. Placez les boudins marron clair par-dessus et enroulez le tout.
11. Étalez la pâte claire sur votre plan de travail et coupez-la en plusieurs bandes.
12. Placez vos rouleaux foncés à l’intérieur de chaque bande et enroulez de nouveau.
13. Placez les rouleaux ensemble en les superposant : enroulez bien le tout avec un film plastique et mettez au congélateur pendant 30 minutes.
14. Sortez le boudin du congélateur et coupez-le en tranches.
15. Placez les tranches sur un plat de cuisson recouvert de papier sulfurisé.
16. Mettez le tout au four à 180°c pendant 15 minutes en surveillant bien.
17. Laissez reposer avant de servir pour le goûter : bon appétit !
Panilub' au pesto basilic cornichons - 4 personnes
recettes Ingrédients 1 courgette 10 asperges vertes 6 petits pains individuels feuilles de pissenlit tomates (fraîches, confites ou séchées) olives noires dénoyautées fromage de chèvre frais ou sec copeaux de truffe d'été huile d'olive flocons de sel, poivre
Le pesto de basilic et cornichons : 175 g de cornichons au vinaigre 2 cuillère(s) à soupe du vinaigre des cornichons 10 petits oignons au vinaigre 30 feuilles de basilic 50 g de pignons 90 g huile d'olive
Préparation 1.Préparez un pesto de basilic et cornichons : mixez ensemble 175g de cornichons au vinaigre égouttés, 2 cuil. à soupe du vinaigre des cornichons, 10 petits oignons au vinaigre, 30 feuilles de basilic, 50g de pignons, 90g huile d’olive, sel et poivre.
2. Faites revenir 2 min une courgette coupée en tranches à la poêle dans un filet d’huile d’olive.
3. Faites blanchir 3 min à l’eau bouillante salée 8 asperges vertes, égouttez-les et rafraîchissez-les, taillez-les en tronçons.
4. Coupez en copeaux 2 asperges vertes crues.
5. Coupez en deux et badigeonnez l’intérieur de 6 petits pains individuels de pesto basilic-cornichons.
6. Garnissez-les de feuilles de pissenlit, de tomates (fraîches, confites ou séchées), des tranches de courgette, des asperges crues et cuites, d’olives noiresdénoyautées, de lichettes de fromage de chèvre frais ou sec, arrosez d’huile d’olive, ajoutez flocons de sel et poivre, et, les grands jours,quelques copeaux de truffe d’été.
Temps de préparation: 15 minutes Temps de cuisson: 35 minutes Difficulté:Facile Budget:Bon marché Pour 4 personnes
Ingrédients 1 litre de lait 180g de riz rond 1 gousse de vanille 60g de sucre 1 beau zeste d’orange 250 gr de fraises Quelques brins de basilic Huile d’olive
Préparation Versez le riz dans une casserole d’eau à ébullition, comptez 3 minutes puis égouttez. Faites bouillir le lait additionné du sucre, de la gousse vanille fendue et la totalité du zeste d’une orange finement râpé. A ébullition ajoutez le riz blanchi et laissez cuire à feu doux environ 25 à 30 minutes en remuant fréquemment. Versez dans un grand saladier et placez au réfrigérateur. Sur une grande assiette plate, déposez les fraises lavées-équeutées. A l’aide d’une fourchette, écrasez-les grossièrement, ajoutez 4 cuillèresà soupe d’huile d’olive et le basilic finement ciselé. Au moment de servir, répartissez cette marmelade odorante sur toute la surface du riz refroidi. Servez dans de petites coupelles et pour un peu plus de gourmandise, accompagnez de petits financiers tièdes.
Temps de préparation: 10 minutes Temps de cuisson: 30 minutes Facile Bon marché Pour 2 personnes
Ingrédients 400 g de carottes 2 dos de merlu 2 cuill. à café de maïzena 1 boîte de champignons coupés en morceaux 50 g de crevettes décortiquées 50 g de gruyère râpé 1 cuill. à café d’ail en poudre 2 pincées de noix de muscade sel, poivre
Préparation 1. Faire cuire les carottes dans une casserole d’eau salée pendant 25 min. 2. Pendant ce temps, verser le contenu du sachet de court-bouillon déshydraté dans 2 litres d’eau et le faire dissoudre en remuant. 3. Plonger le poisson dans le court-bouillon froid, puis faire frémir et laisser cuire 10 min. Egoutter le poisson une fois cuit. 4. Prélever dans une casserole 100 ml de liquide de cuisson refroidi et y délayer la maïzena pour préparer la béchamel. 5. Faire épaissir en remuant le mélange à feu doux. Ajouter ensuite les champignons et crevettes. Saler, poivrer, saupoudrer de noix de muscade. 6. Dans un plat allant au four, déposer le dos de poisson et le napper de la sauce béchamel. Saupoudrer de gruyère râpé et faire gratiner au four pendant 5 min. 7. Servir avec les carottes parsemées d’ail en poudre.
La récolte de figues a été abondante? Mettez-les en conserve pour réveiller vos papilles en plein coeur de l’hiver!
Les ingrédients -2 oignons rouges - 500 g de figues violettes - 1 cuil. à soupe d’huile d’olive vierge - 1 cuil. à soupe de cranberries (canneberges) - 80 g de sucre roux - 1 pincée de cannelle en poudre - 3 cuil. à soupe de vinaigre de xérès
La préparation 1. Lavez soigneusement les pots et essuyez-les avec un torchon propre. Épluchez les oignons et coupez-les en fines lamelles. Lavez, séchez les figues et coupez-les en cubes. 2. Dans une casserole, faites revenir les oignons dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils commencent à devenir translucides, mais sans les colorer. 3. Ajoutez les cranberries (canneberges), les figues en cubes, le sucre, 10 cl d’eau et la cannelle. Laissez cuire à feu doux pendant environ 15 min. 4. Ajoutez le vinaigre et poursuivez la cuisson 15 min supplémentaires, jusqu’à ce que le chutney soit bien compoté et uniforme. 5. Versez-le dans les pots, fermez hermétiquement, puis retournez les pots jusqu’à ce qu’ils soient complètement refroidis.
1/2 pastèque 1 barquette de Feta aux herbes 1 vingtaine de petites olives noires 1 oignon rouge 1 citron huile d’olivesel, poivre. 3 cuillères à soupe de persil plat (équeuté, lavé, essoré, ciselé)
Coupez l’oignon en petits dés. Mettez-les dans un petit bol et versez par dessus 3 cuillères à soupe de jus de citron jaune. Réservez. Si je me souviens bien, le fait de citronner l’oignon avant permettait d’adoucir son goût. Coupez la pastèque en cubes de 2 cm de côté environ. Coupez également la féta en dés. Mettez le tout dans un saladier. Versez par dessus les dés d’oignon et le jus de citron, salez, poivrez, ajoutez 5 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les olives. Terminez en ajoutant le persil. Mélangez et réservez au frais en attendant de servir. Super bon !
Bagatelle
Bagatelle signifie "petit rien"... même si pour moi c'est plutôt le contraire!
Quand j'y pense, je pense à ma grand-maman. La bagatelle est le genre de dessert facile qu'elle préparait pour ses nombreux enfants et petits enfants et que j'ai eu le plaisir de goûter àmaintes reprises durant mon enfance, avec un plaisir toujours renouvelé. Il faut savoir que chez grand-maman, il y avait toujours un dessert qui vous attendait peu importe l'occasion; toujours une sucreriepréparée avec amour pour vous faire plaisir. Et cette bagatelle, malgré sa simplicité, demeure un de mes desserts réconfortants préférés, pour sa douce texture autant que pour les souvenirs qui y sont associés.
Il a plusieurs façon de faire la bagatelle. Certains ajoutent des jaunes d'oeuf à la crème. D'autres y mettent de la crème fouettée.
On remplace parfois le gâteau par des biscuits secs. Moi, je l'ai connue toute simple, avec un modeste blancmange, un gâteau blanc et une bonne confiture maison, et c'est ainsi que je l'aime.
J'ai fouiné sur le net pour trouver l'origine de ce dessert, mais les informations sur la bagatelle sont très réduites. Est-ce un dessert typiquement québécois? Le retrouve-t-on aussi en Europe, peut-être sous un autre nom? Pour l'instant, le mystère demeure entier. Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait bien apprécié! De toute façon, dans mon coeur, ça demeure le dessert de ma grand-mère...
S'il vous reste du gâteau et qu'il se fait vieux, pensez à l'utiliser pour en faire une bagatelle. De mon côté, je congèle les restes de gâteau jusqu'à deux mois durant pour en faire de la bagatelle, et je peux vous dire que ni le goût, ni la texture du gâteau n'en sont altérés.
Mais j'insiste : La bagatelle se prépare avec un gâteau BLANC et une confiture DE FRAISES uniquement! J'aime bien l'expérimentation, mais tout-de-même, il faut respecter les classiques...
Ingrédients :
Blancmange
2 tasses de lait entier2 cuillères à table combles de fécule de maïs (maïzena)
1/2 tasse de sucre
1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
3/4 de tasse de confiture de fraises (pas trop sucrée)
3 tasses de gâteau congelé ou vieux de quelques jours, taillé en cubes
Une dizaine de fraises fraiches
Préparation :
Blancmange
Verser le lait et la fécule de maïs dans une petite casserole et mélanger au fouet pour bien dissoudre la maïzena. Amener le lait à ébullition sur feu moyen-vif en remuant constamment
avec le fouet. Laisser bouillonner une minute, toujours en remuant et en raclant bien les parois
de la casserole pour ne pas que le lait colle. Retirer ensuite du feu et laisser refroidir 2 minutes.
Ajouter le sucre et l'extrait de vanille au lait et mélanger. Laisser reposer 2 minutes.
Déposer la moitié des morceaux de gâteau dans un plat de verre creux. Verser la moitié du blanc-mange sur le gâteau, puis étendre la moitié de la confiture sur le blanc-mange. Couper quelques fraises en tranches et répandre sur la confiture. Disposer le reste des cubes de gâteau en un second étage sur la confiture, et imbiber du reste du blanc-mange.
Déposer le reste de la confiture sur le blanc-mange en deux ou trois endroits et mélanger à la pointe du couteau pour faire un effet marbré.
Décorer du reste des fraises fraiches.
Réfrigérer 2 heures (pour laisser le gâteau s'imbiber et ramollir un peu) et servir bien frais.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Quantité obtenue : 6 portions
Les amateurs de noix de coco craqueront sur cette recette.
Ingrédients / pour 4 personnes
400 ml de lait de coco
200 ml de lait
100 g de semoule fine
4 cuillères à soupe de sucre
40 g de noix de coco râpée
Beurre et coco râpée pour les ramequins
Préparation Beurrer 4 ramequins et saupoudrer les parois de coco râpée.
Dans une casserole faire chauffer à feux doux le lait et le lait de coco. Dès ébullition verser la semoule en pluie et mélanger avec une
cuillère en bois. Cuire pendant 8 minutes tout en mélangeant.
Retirer la casserole du feu, ajouter le sucre, la noix de coco râpée, et bien remuer. Répartir la préparation dans les ramequins.
Placer au réfrigérateur. Au moment de servir, démouler sur des assiettes et parsemer de noix coco râpée.
Essayer c'est un délice.
Desserts
La meilleure sauce au chocolat qui ne fige pas (sans lait, sans crème)
28 août 2016
Dans ma tribu, le dessert préféré de la majorité est la dame blanche, avec une bonne sauce au chocolat qui ne fige pas quand elle entre en contact avec la glace.
Je suis donc toujours à la recherche de la recette de la sauce parfaite.
Celle-ci ne fige pas du tout, je me suis basée sur la recette « The best chocolate sauce » de David Lebovitz.
Cette sauce fera merveille sur vos glaces, entremets, crêpes, profiteroles, …
De plus, comme elle ne contient pas de crème, elle conserve une dizaine de jours au réfrigérateur dans un bocal fermé hermétiquement.
Il suffira de la réchauffer à feu doux.
Le sirop de maïs est souvent utilisé dans les pays anglo-saxons, on le trouve aisément dans certaines grandes surfaces ou dans les magasins bio.
Vous pouvez le remplacer par du sirop d'agave, du glucose, du "golden syrup"***
Connaissez-vous les douilles russes
Il en existe plusieurs sortes, celles-ci sont top pour faire de jolie rosettes et pour garnir les cupcakes, par exemple ;
même avec 2 mains gauches, on ne peut pas râter. On en reparlera certainement très bientôt.
Ingrédients
250 ml d’eau
100 g de sucre en poudre
160 g de sirop de maïs
75 g de cacao en poudre non sucré
70 g de chocolat noir en pistoles ou finement haché
Préparation
Faire chauffer à feu moyen dans une casserole l’eau, le sucre, le sirop de maïs et le cacao en poudre en fouettant fréquemment.
Lorsque la préparation commence à bouillir, ôter la casserole du feu et ajouterle chocolat.
Fouetter à nouveau jusqu’à ce le chocolat soit fondu.
Laisser la sauce refroidir quelques heures avant de le servir afin qu’elle épaississe.
Les douilles russes
***Le Golden syrup (sirop doré ;-) est appelé aussi light treacle (pour le différencier de la mélasse).
Il s'agit d'un sirop issu du travail de la canne à sucre (même si désormais on en fait aussi avec du sucre de betterave). Pendant le travail de la canne à sucre afin d'en extraire des cristaux, on s'est aperçu que cela produisait également un sirop doré qu'on finissait par jeter. Ce fut à la fin du XIXème siècle qu'un chimiste travaillant pour la maison Abram Lyle and Sons (maintenant Tate & Lyle) eu l'idée de le recycler en reformulant son travail et de l'utiliser comme produit à part entière pour sucrer... Et là nacquit son grand succès.
Il s'agit donc d'un produit tout à fait naturel issu du sucre
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Difficulté:Très facile
Budget: Bon marché
Pour 5 personnes
Ingrédients
8 oeufs
700 g de pommes de terre
2 oignons émincés
De l'huile
Sel, poivre
Préparation
Laver, sécher et peler les pommes de terre puis les trancher finement.
Faire revenir les oignons dans une poêle avec de l'huile. Une fois translucides ajouter les pommes les pommes de terre, saler et poivrer.
Laisser cuire les pommes de terre à feu doux pendant 30 à 40 minutes, enremuant de temps en temps mais en faisant bien attention de ne pas les écraser.
Pendant ce temps, battre les oeufs à la fourchette.
Verser les oeufs dans la poêle. Laisser cuire à feu doux.
Lorsque l'omelette est presque cuite mais encore baveuse sur le dessus, la retourner et
prolonger la cuisson de 1 à 2 minutes, qu'elle soit bien cuite
.Servir aussitôt.
Après le pain brioché façon imprimé léopard , voici une nouvelle invention
culinaire qui va combler vos papilles… les sablés léopard ! Une
étonnante recette pour des assiettes très originales. Envie de vous
laisser tenter ?
Vous ne résistez pas très longtemps aux sablés léopard, trouvés initialement sur le blog de Confit Banane et qui fleurissent désormais un peu partout sur les internets ! Ces biscuits, à la poudre d'amande et au chocolat, apporteront une touche très originale à votre goûter. Accompagnés d’une tasse de café ou d’un chocolat viennois, ces sablés combleront les petits comme les grands. La recette, facile, va vous étonner !
Pour réaliser vos sablés léopard chez vous, suivez attentivement les étapes de la recette, ci-dessous :
LES SABLÉS LÉOPARD.
INGRÉDIENTS :
? 250 g de farine.
? 120 g de beurre.
? 120 g de sucre.
? 1 œuf.
? 25 g de poudre d’amande.
? 1 cuillère à soupe de cacao.
? 1 cuillère à café de cacao en poudre.
? 1 pincée de sel. PRÉPARATION :
1. Dans un récipient, placez le beurre ramolli, en morceaux.
2. Ajoutez la farine, le sucre et les œufs. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et uniforme.
3. Séparez la pâte en 3 récipients (dont un avec un peu plus de pâte).
4. Dans le récipient avec le plus de pâte, ajoutez la poudre d’amande.
5. Dans les deux autres récipients, incorporez une cuillère à café de
cacao en poudre dans l’un, une cuillère à soupe de cacao en poudre dans
l’autre. Mélangez.
6. Avec vos mains, prélevez un peu des trois différentes pâtes.
7. Faites plusieurs petits « boudins » avec votre pâte foncée à l’aide de vos mains.
8. Faites la même chose avec votre pâte marron clair.
9. Avec un rouleau à pâtisserie, aplatissez les « boudins » foncés.
10. Placez les boudins marron clair par-dessus et enroulez le tout.
11. Étalez la pâte claire sur votre plan de travail et coupez-la en plusieurs bandes.
12. Placez vos rouleaux foncés à l’intérieur de chaque bande et enroulez de nouveau.
13. Placez les rouleaux ensemble en les superposant : enroulez bien le tout
avec un film plastique et mettez au congélateur pendant 30 minutes.
14. Sortez le boudin du congélateur et coupez-le en tranches.
15. Placez les tranches sur un plat de cuisson recouvert de papier sulfurisé.
16. Mettez le tout au four à 180°c pendant 15 minutes en surveillant bien.
17. Laissez reposer avant de servir pour le goûter : bon appétit !
4 personnes
recettes
Ingrédients
1 courgette
10 asperges vertes
6 petits pains individuels
feuilles de pissenlit
tomates (fraîches, confites ou séchées)
olives noires dénoyautées
fromage de chèvre frais ou sec
copeaux de truffe d'été
huile d'olive
flocons de sel, poivre
Le pesto de basilic et cornichons :
175 g de cornichons au vinaigre
2 cuillère(s) à soupe du vinaigre des cornichons
10 petits oignons au vinaigre
30 feuilles de basilic
50 g de pignons
90 g huile d'olive
Préparation
1.Préparez un pesto de basilic et cornichons : mixez ensemble 175g de cornichons au vinaigre égouttés, 2 cuil. à soupe du vinaigre des cornichons, 10 petits oignons au vinaigre, 30 feuilles de basilic, 50g de pignons, 90g huile d’olive, sel et poivre.
2. Faites revenir 2 min une courgette coupée en tranches à la poêle dans un filet d’huile d’olive.
3. Faites blanchir 3 min à l’eau bouillante salée 8 asperges vertes, égouttez-les et rafraîchissez-les, taillez-les en tronçons.
4. Coupez en copeaux 2 asperges vertes crues.
5. Coupez en deux et badigeonnez l’intérieur de 6 petits pains individuels de pesto basilic-cornichons.
6. Garnissez-les de feuilles de pissenlit, de tomates (fraîches, confites ou séchées), des tranches de courgette, des asperges crues et cuites, d’olives noiresdénoyautées, de lichettes de fromage de chèvre frais ou sec, arrosez d’huile d’olive, ajoutez flocons de sel et poivre, et, les grands jours,quelques copeaux de truffe d’été.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Difficulté:Facile
Budget:Bon marché
Pour 4 personnes
Ingrédients
1 litre de lait
180g de riz rond
1 gousse de vanille
60g de sucre
1 beau zeste d’orange
250 gr de fraises
Quelques brins de basilic
Huile d’olive
Préparation
Versez le riz dans une casserole d’eau à ébullition, comptez 3 minutes puis égouttez.
Faites bouillir le lait additionné du sucre, de la gousse vanille fendue et la totalité du zeste d’une orange finement râpé.
A ébullition ajoutez le riz blanchi et laissez cuire à feu doux environ 25 à 30 minutes en remuant fréquemment.
Versez dans un grand saladier et placez au réfrigérateur.
Sur une grande assiette plate, déposez les fraises lavées-équeutées.
A l’aide d’une fourchette, écrasez-les grossièrement, ajoutez 4 cuillèresà soupe d’huile d’olive et le basilic finement ciselé.
Au moment de servir, répartissez cette marmelade odorante sur toute la surface du riz refroidi.
Servez dans de petites coupelles et pour un peu plus de gourmandise, accompagnez de petits financiers tièdes.
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Facile
Bon marché
Pour 2 personnes
Ingrédients
400 g de carottes
2 dos de merlu
2 cuill. à café de maïzena
1 boîte de champignons coupés en morceaux
50 g de crevettes décortiquées
50 g de gruyère râpé
1 cuill. à café d’ail en poudre
2 pincées de noix de muscade
sel, poivre
Préparation
1. Faire cuire les carottes dans une casserole d’eau salée pendant 25 min.
2. Pendant ce temps, verser le contenu du sachet de court-bouillon déshydraté dans 2 litres d’eau et le faire dissoudre en remuant.
3. Plonger le poisson dans le court-bouillon froid, puis faire frémir et laisser cuire 10 min. Egoutter le poisson une fois cuit.
4. Prélever dans une casserole 100 ml de liquide de cuisson refroidi et y délayer la maïzena pour préparer la béchamel.
5. Faire épaissir en remuant le mélange à feu doux. Ajouter ensuite les champignons et crevettes.
Saler, poivrer, saupoudrer de noix de muscade.
6. Dans un plat allant au four, déposer le dos de poisson et le napper de la sauce béchamel. Saupoudrer de gruyère râpé et faire gratiner au four pendant 5 min.
7. Servir avec les carottes parsemées d’ail en poudre.
Par Marie-Alexandra Desfontaines
La récolte de figues a été abondante?
Mettez-les en conserve pour réveiller vos papilles en plein coeur de l’hiver!
Les ingrédients
-2 oignons rouges
- 500 g de figues violettes
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive vierge
- 1 cuil. à soupe de cranberries (canneberges)
- 80 g de sucre roux
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 3 cuil. à soupe de vinaigre de xérès
La préparation
1. Lavez soigneusement les pots et essuyez-les avec un torchon propre.
Épluchez les oignons et coupez-les en fines lamelles. Lavez, séchez les figues et coupez-les en cubes.
2. Dans une casserole, faites revenir les oignons dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils commencent à devenir
translucides, mais sans les colorer.
3. Ajoutez les cranberries (canneberges), les figues en cubes, le sucre, 10 cl d’eau et la cannelle.
Laissez cuire à feu doux pendant environ 15 min.
4. Ajoutez le vinaigre et poursuivez la cuisson 15 min supplémentaires, jusqu’à ce que le chutney soit
bien compoté et uniforme.
5. Versez-le dans les pots, fermez hermétiquement, puis retournez les pots jusqu’à ce qu’ils soient complètement refroidis.
SALADE DE PASTÈQUE , FÉTA ET OLIVES NOIRES
Salade de pastèque, féta et olives noires
Pour 4 personnes :
1/2 pastèque
1 barquette de Feta aux herbes
1 vingtaine de petites olives noires
1 oignon rouge
1 citron
huile d’olivesel, poivre.
3 cuillères à soupe de persil plat (équeuté, lavé, essoré, ciselé)
Coupez l’oignon en petits dés. Mettez-les dans un petit bol et versez par dessus 3 cuillères à soupe de jus de citron jaune. Réservez. Si je me souviens bien, le fait de citronner l’oignon avant permettait d’adoucir son goût.
Coupez la pastèque en cubes de 2 cm de côté environ. Coupez également la féta en dés.
Mettez le tout dans un saladier.
Versez par dessus les dés d’oignon et le jus de citron, salez, poivrez, ajoutez 5 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les olives. Terminez en ajoutant le persil. Mélangez et réservez au frais en attendant de servir.
Super bon !